Keolis Canada devient le plus important opérateur d'autobus scolaires de type C 100% électriques en Amérique du Nord

Keolis Canada est fier d’annoncer la commande de 12 autobus scolaires de type C 100 % électriques de La Compagnie Électrique Lion, l’une des transactions les plus importantes de l’histoire du manufacturier québécois. Cette transaction va dans le même sens que la volonté de la population, alors que 92% des Québécois souhaitent que les commissions scolaires et les écoles favorisent l’utilisation des autobus électriques. Par ailleurs, avec cette commande, Keolis Canada devient l’opérateur du plus grand nombre d’autobus scolaires électriques de type C, soit l’autobus scolaire de modèle standard Amérique du Nord d’une capacité de 72 places.

Un partenariat renforcé

En 2016, Keolis Canada s’est doté de deux autobus scolaires électriques LionC achetés à La Compagnie Électrique Lion. Après deux années d’exploitation couronnée de succès, Keolis Canada renouvelle sa confiance envers le manufacturier québécois en faisant l’acquisition de 12 nouveaux autobus scolaires électriques. Les véhicules seront mis en opération dès 2019 sur la rive nord de Montréal, précisément sur le territoire de la Commission scolaire des Affluents.

Les 14 autobus scolaires électriques de Keolis Canada ayant une capacité de 72 passagers effectueront 448 000 kilomètres par an et transporteront 770 élèves dans la Commission scolaire des Affluents. Leur autonomie peut atteindre jusqu’à 250 km par charge. Au total, ces 14 véhicules permettent à l’entreprise d’éviter l’émission de 3 864 tonnes de CO2 pendant la durée de leur vie.

Avec cette nouvelle acquisition, Keolis Canada démontre son engagement en faveur des mobilités durables, en proposant des solutions de transport pérennes, innovantes et performantes. La commande annoncée aujourd’hui s’inscrit dans la volonté de Keolis Canada d’être le partenaire privilégié des territoires souhaitant accélérer leur transition énergétique pour développer avec eux les solutions de mobilité durable les mieux adaptées à leurs contraintes locales.

Les autobus électriques LionC, bien reconnaissables avec leurs pare-chocs bleus, sont fabriqués et totalement assemblés au Québec, à Saint-Jérôme. Ce sont les seuls véhicules scolaires électriques de type C fabriqués en Amérique du Nord garantissant des conditions de transport optimales quelle que soit la météo.

Les Québécois en faveur de l’électrification des transports

Par ailleurs, en marge de cette transaction, La Compagnie Électrique Lion a effectué un coup de sonde dans la population et le message est clair : les Québécois sont pour une plus grande électrification des transports.

• 92 % des gens croient que l’électrification des transports est une bonne façon de réduire l’émission de gaz à effet de serre.
  • 93 % pensent que les gouvernements devraient encourager l’électrification des transports.
  • 93 % estiment que de changer les autobus au diesel pour des autobus électriques contribuerait à la qualité de l’air.
  • 87 % croient que les émissions de diesel des autobus ont un impact négatif sur la santé des enfants transportés.

Nous sommes très enthousiastes de pouvoir transporter la nouvelle génération québécoise dans la région de Lanaudière avec ces autobus scolaires électriques. Keolis est activement engagé en faveur du mieux-vivre sur les territoires qu’elle dessert et met beaucoup d’énergie dans le développement et le déploiement des nouvelles mobilités électriques, car elles représentent selon nous l’avenir du transport collectif et notre vision du transport de demain.

Patrick Gilloux, Président et chef des opérations de Keolis Canada

C’est un plaisir pour la Commission scolaire des Affluents de pouvoir bénéficier des autobus électriques acquis par notre transporteur Keolis Canada. Grâce à cette initiative, des centaines d’enfants seront quotidiennement transportés dans un environnement plus sain tant pour eux que pour la planète.

Thomas Duzyk, Président de la Commission scolaire des Affluents

Nous sommes très heureux d’accompagner Keolis Canada dans ses engagements envers les mobilités durables ! En espérant que cette transaction inspire tous ceux qui souhaitent trouver une solution de transport économique, durable et environnementale à se tourner vers l’électrification.

Marc Bédard, Président et fondateur de La Compagnie Électrique Lion