Keolis confirme son expertise en matière de multimodalité à l’international

En juillet 2017, Keolis a débuté l’exploitation des réseaux emblématiques de Newcastle (Australie), Manchester (Royaume-Uni) et Foothill Transit (Comté de Los Angeles – Etats-Unis). Ces trois lancements consolident l’expertise de Keolis en matière de multimodalité ainsi que sa position de partenaire privilégié des villes en transformation, en France et à l’international.

Newcastle (Australie)

En juillet 2017, Keolis, par le biais de sa filiale australienne Keolis Downer, a démarré l’exploitation et la maintenance du réseau de transport multimodal de la ville de Newcastle, en Australie. Ce contrat, d’une durée de dix ans, générera un chiffre d’affaires cumulé de 312 millions d’euros. Située au Nord de Sydney, Newcastle est une ville de 360 000 habitants en pleine rénovation urbaine. En remportant ce contrat en décembre 2016, Keolis est devenu le premier opérateur privé du pays à exploiter un réseau de transport multimodal intégré.

Dans le cadre de ce contrat, Keolis Downer s’est associé à Transport for New South Wales afin d’exploiter ce premier réseau de transport public intégrant les services existants de bus, de ferries ainsi que le futur réseau de tramway prévu à horizon 2019. Keolis renforce ainsi sa présence en Australie. Grâce à une joint-venture avec Downer, un important fournisseur de services d’ingénierie, de transport et d’infrastructures en Australie et en Nouvelle-Zélande, le Groupe a continué de consolider son expertise dans le pays depuis 2009. Grâce à ses 4 000 collaborateurs, Keolis assure aujourd’hui plus de 250 millions de voyages par an. N°1 du bus et leader du tramway, le Groupe exploite plus de 1 100 bus et 500 trams, en plus de 25 trains légers et de deux ferries.

Manchester (Royaume-Uni)

Le mois de juillet a également été marqué par le début de l’exploitation du réseau de tramway de Manchester au Royaume-Uni. En janvier 2016, Transport for Greater Manchester avait confié à KeolisAmey, joint-venture entre Keolis (60%) et la société britannique Amey (40%), l’exploitation et la maintenance du plus grand réseau de tramway du Royaume-Uni: Manchester Metrolink. L’exploitation de ce réseau emblématique, qui compte 7 lignes, 96 km de voies et 93 gares, est une véritable opportunité pour Keolis qui renforce ainsi sa position de N°1 du tramway.

KeolisAmey, qui exploite déjà le réseau de Docklands Light Railway (DLR) à Londres, met ainsi son expertise reconnue en matière de « mass transit » au service des 37 millions de voyageurs empruntant le réseau de Manchester chaque année.

Comté de Los Angeles, au Sud de la Californie (Etats-Unis)

Depuis le 1er juillet 2017, Keolis, via sa filiale Keolis Transit America (KTA), assure l’exploitation et la maintenance du réseau de bus du comté de Los Angeles, dans le sud de la Californie. Dans le cadre de ce contrat, Keolis collabore avec Foothill Transit, le deuxième opérateur du comté. Acteur engagé pour la mobilité durable, Foothill Transit effectue actuellement 14 millions de voyages par an et exploite une flotte de 139 bus, dont 14 100% électriques circulant notamment dans le centre-ville de Los Angeles.Grâce à ce contrat, d’une durée de huit ans, Keolis consolide son expertise en matière de mobilité durable et ouvre, avec son partenaire Foothill Transit, une voie pour le développement durable en Amérique du Nord.

En tant que pionnier de la multimodalité, Keolis accompagne les villes dans la création d’une mobilité du quotidien durable et partagée. En développant des solutions adaptées aux besoins de chacun, le Groupe contribue à renforcer l’attractivité de chaque territoire. Aujourd’hui, l’ambition d’un intégrateur de mobilité comme Keolis est de concevoir des solutions intelligentes de « mass transit » tout en continuant à personnaliser son offre de transport pour créer un modèle de mobilité plus humanisée.

Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe Keolis