Keolis débute l’exploitation de son premier réseau de tramway en Chine, à Shanghai

27-12-2018
Depuis le 26 décembre 2018, Shanghai Keolis, la société commune créée par Keolis et Shentong Metro Group, exploite le premier tronçon de la ligne de tramway de Songjiang, district situé dans le sud-ouest de Shanghai, en Chine.
Longue de 13,9 kilomètres, cette portion comprend 20 stations et assure une connexion avec la ligne 9 du métro de Shanghai.
Avec ce nouveau réseau de tramway, Keolis, qui exploite déjà la ligne automatique du métro de Shanghai et s'apprête à lancer, en juin 2019, le nouveau métro automatique de l'aéroport international de Shanghai-Pudong, renforce ainsi sa présence en Chine. Le Groupe y développe une offre de transport multimodale pour mieux répondre aux besoins grandissants de mobilité dans le pays.

Premier réseau de tramway opéré par Keolis en Chine

Après l’obtention, en août 2018, d’un contrat de cinq ans pour l’exploitation et la maintenance du tramway du district de Songjiang (1,8 million d’habitants), Shanghai Keolis a lancé, le 26 décembre 2018, le premier tronçon de ce nouveau réseau de tram, le premier opéré par Shanghai Keolis en Chine.

Ce premier tronçon de 13,9 kilomètres comprend 20 stations et traverse le district de Songjiang d’ouest en est. Il se connecte à la ligne 9 du métro de Shanghai, favorisant ainsi l’utilisation d’un mode de transport en commun efficace et respectueux de l’environnement. 15 tramways Citadis d’Alstom circulent sur cette ligne avec une fréquence d’environ 10 minutes, entre 5h00 et 23h00.

Après l’ouverture d’une deuxième portion prévue mi-2019, le réseau s’étendra sur 31 kilomètres et comprendra 46 stations. Le nombre de rames de tramway sera doublé, passant à 30. Le réseau devrait alors accueillir près de 170 000 voyageurs par jour.

Une présence renforcée dans le pays

Shanghai Keolis, co-entreprise détenue par Shentong Metro Group (51 %) et Keolis (49 %), a été créé en juin 2014 et compte 250 employés.

Depuis mars 2018, la co-entreprise exploite la première ligne de métro automatique de Shanghai, et désormais le réseau de tramway de Songjiang.

En 2019, le Groupe lancera le nouveau métro automatique de l’aéroport international de Shanghai-Pudong, et ouvrira également la seconde portion du tramway de Songjiang.

Expert de la mobilité partagée multimodale, Keolis compte répondre aux besoins croissants de mobilité urbaine de la Chine.

Keolis, leader mondial du tramway

Keolis exploite ou prépare actuellement le lancement de 25 réseaux de tramway, soit 985,5 kilomètres de voies, dans le monde :

• 14 réseaux opérés en France à Angers, Bordeaux, Besançon, Brest, Caen, Dijon, Le Mans, Lille, Lyon, Nancy (au 1er janvier 2019), Orléans, Strasbourg, Tours et en région parisienne.
  • 7 réseaux opérés à l’international à Aarhus au Danemark, Bergen en Norvège, Gold Coast et Melbourne en Australie, Nottingham et Manchester au Royaume-Uni, et Shanghai en Chine.
  • 4 réseaux qui seront lancés prochainement à Lusail au Qatar, Newcastle en Australie, Odense au Danemark et Waterloo au Canada.