Keolis décroche le contrat de desserte des deux aéroports internationaux d’Aarhus, au Danemark

Keolis a remporté l’exploitation et la maintenance des services de cars reliant la ville d’Aarhus à ses deux aéroports internationaux, Billund et Tirstrup. Le contrat débutera le 29 septembre 2019, pour une durée de 8 ans. Avec cette nouvelle activité au Danemark, Keolis renforce sa présence dans le pays, où le Groupe exploite déjà des réseaux de bus dans neuf villes, ainsi que le tram d’Aarhus.

Le 15 janvier 2019, Midttrafik, autorité organisatrice de transport du Jutland, a attribué à Keolis l’exploitation des deux lignes de cars qui relieront Aarhus (deuxième ville du pays, située sur la côte est) aux aéroports de Billund et de Tirstrup, distants de 100 km et 45 km. Ces deux lignes seront respectivement desservies par cinq et six cars du fabricant suédois Scania pouvant accueillir jusqu’à 47 passagers chacun.

Une application pour optimiser l’expérience voyageur

Grâce à une application développée par Keolis, les passagers de ces deux lignes disposeront d’informations concernant le taux de remplissage de chaque car, ainsi que la possibilité de réserver leur trajet et de choisir leur siège. Keolis et Scania ont étroitement collaboré pour l’aménagement intérieur des cars, qui offriront un espace pour les bagages sous les sièges, des rangements en hauteur pour les vêtements et des compartiments spécifiques pour les skis et les vélos. Ils seront également dotés d’écrans qui transmettront des informations relatives aux différents vols.

Keolis enrichit son offre de mobilité au Danemark…

Présent au Danemark depuis 2007, Keolis compte 1 500 collaborateurs dans le pays. Le Groupe y exploite environ 500 bus dans neuf villes, ainsi que le réseau de tram d’Aarhus. Ce dernier, inauguré en décembre 2017, est le premier du pays, près d’un demi-siècle après la fermeture de la dernière ligne en circulation. Keolis prépare également le lancement du second tram du pays, prévu en 2020 à Odense.

… et confirme son savoir-faire en matière de dessertes aéroportuaires

Outre les lignes d’Aarhus, Keolis exploite plusieurs navettes aéroportuaires :

• En France : en Ile-de-France avec le Bus Direct, reliant Paris aux aéroports d’Orly et Roissy ; et prochainement avec le CDG Express, pour lequel le Groupe a été désigné attributaire pressenti pour son exploitation au sein du groupement Hello Paris.
  • A l’international : au Royaume-Uni (Londres), par train avec le service direct Gatwick Express et le réseau régional Govia Thameslink Railway ; en Belgique, avec sa filiale Open Tours Group, et aux Etats-Unis (Fort Lauderdale en Floride), grâce à des services de bus ; en Norvège (Bergen) par le tram ; en Chine (Shanghai), avec l’ouverture, septembre 2019, de la future ligne de métro automatique circulaire de l’aéroport de Pudong.