Keolis a démarré l’exploitation de la première ligne de métro automatique du réseau de Shanghai, en Chine

03-04-2018 Le 31 mars 2018, Shanghai Keolis, la joint-venture formée par Shanghai Shentong Metro Group Co. Ltd. (51 %) et le Groupe Keolis (49 %), a démarré l'exploitation de la ligne de métro Pujiang, anciennement appelée ligne 8.3.

Remporté en 2016, ce contrat prévoit l’exploitation et la maintenance de cette nouvelle ligne pour une durée de sept ans. Première ligne de métro automatique sans conducteur du réseau de Shanghai, celle-ci s’étend sur 6,7 km et relie 6 stations aériennes afin de mieux desservir le quartier de Pujiang, situé au sud de la ville.

Entièrement automatiques, les rames qui composent la ligne ont la spécificité de rouler sur pneus. La courte distance qui sépare les 6 stations entre elles permet au métro de circuler avec plus de fluidité sur cette portion de ligne et d’atteindre des intervalles d’environ 3 minutes aux heures de pointes et de 6 minutes durant les week-ends.

Nous sommes fiers de démarrer l’exploitation de la ligne de métro Pujiang. Ce projet est le fruit de notre étroite collaboration avec Shanghai Shentong Metro Group,  notre partenaire chinois. Ensemble, nous avons réussi à proposer un mode de transport fiable, efficace et confortable aux voyageurs réguliers comme occasionnels de la ville, tout en tenant compte des spécificités économiques locales. Ce projet emblématique pour Keolis fait de Shanghai une nouvelle vitrine de notre savoir-faire en matière de métro automatique et nous permet de consolider notre présence en Chine.

Bernard Tabary, Directeur Exécutif International du Groupe Keolis

Implanté en Chine depuis 2014, Keolis consolide progressivement son ancrage dans le pays. Depuis sa création, la joint-venture Shanghai Keolis a remporté deux projets de métro automatique à Shanghai, celui de la ligne Pujiang et celui du nouveau métro circulaire de l’aéroport de Pudong (dont l’ouverture est prévue en 2019), ce qui permet à Keolis d’enrichir sa compréhension des enjeux de mobilité locaux.

Pionnier et leader mondial du métro automatique, Keolis exploite désormais six réseaux de métro automatique en France et à l'international :

En France :

• Les lignes 1 et 2 du métro de Lille : premier métro entièrement automatique GoA4 inauguré en 1983.
  • La ligne D du métro de Lyon : premier métro CBTC entièrement automatisé GoA4 inauguré en 1991. Keolis accompagne également le projet d’automatisation de la ligne B.
  • La ligne A du métro de Rennes. Keolis exploitera également la nouvelle ligne B dont le lancement est prévu à horizon 2020.

A l’international

• Le métro automatique de Londres, Docklands Light Railway (Royaume-Uni).
  • Le métro automatique d'Hyderabad (Inde).
  • La ligne de métro automatique du réseau de Shanghai (Chine).