Keolis démarre l’exploitation du tramway de Waterloo, au Canada

La filiale nord-américaine du Groupe Keolis, Keolis North America, a débuté, le 21 juin 2019, l’exploitation du réseau de tramway de Waterloo, en Ontario, le premier du Groupe en Amérique du Nord. Dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), signé en 2014, Keolis, membre du consortium GrandLinq , sera en charge de l’exploitation du réseau de tramway de Waterloo pendant 10 ans, et de sa maintenance pendant 30 ans. Cette nouvelle étape renforce la présence de Keolis dans la région, où le Groupe est implanté depuis près de 20 ans et exploite différents services de mobilité partagée : bus et car, train, tramway, taxi, transport à la demande (TAD), navette autonome et transport pour personnes à mobilité réduite (PMR).

Une nouvelle ligne de tramway pour accroitre l’attractivité de Waterloo et sa région

Longue de 16 km, cette ligne, qui relie Fairway Station à Conestoga Station, compte 19 stations. Les 14 tramways emprunteront un circuit rapide sur site propre, à l’écart de la circulation, à l’exception des intersections et des passages à niveau.

Ce tramway représente un enjeu majeur pour la région de Waterloo, située au sud de Toronto, où résident plus de 500 000 habitants. La région compte parmi les zones les plus dynamiques de l’Ontario, notamment grâce à ses universités et à ses sociétés de pointe dans le domaine des sciences de l'ingénieur. En plein essor, ses trois villes principales (Cambridge, Kitchener et Waterloo) devraient connaitre une augmentation de 35% de la population d’ici 20 ans.

La mise en circulation du tramway s’inscrit dans la volonté de la région d’évoluer vers une mobilité plus durable et de créer une zone urbaine unique, regroupant les trois grandes villes, afin d’accroitre l’attractivité du triangle technologique du pays.

Près de 20 ans d’expérience en Amérique du Nord

Présent en Amérique du Nord depuis 2002, Keolis compte plus de 5 600 personnes et a transporté, en 2018, 105 millions de voyageurs aux États-Unis (Massachusetts, Virginie, Floride, Nevada, Caroline du Nord et Californie) et au Canada (Ontario et Québec). Keolis y exploite de nombreux services de mobilité partagée : bus et car, train, tramway, taxi, transport à la demande (TAD), navette autonome et transport pour personnes à mobilité réduite (PMR).

Keolis, leader mondial du tramway

Le Groupe exploite ou prépare actuellement le lancement de 23 réseaux de tramway, soit près de 1 000 kilomètres de voies dans le monde :

• 12 réseaux en France : Bordeaux, Besançon, Caen, Dijon, le Mans*, Lille, Lyon, Nancy, Orléans, Strasbourg*, Tours et en région parisienne.
  • 9 réseaux à l’international : Australie (Melbourne, le plus grand réseau du monde, Gold Coast et Newcastle), Chine (Shanghai), Canada (Waterloo), Danemark (Aarhus), Norvège (Bergen) et Royaume-Uni (Manchester et Nottingham).
  • 2 réseaux en construction : Danemark (Odense) et Qatar (Lusail)

(*Keolis intervient en assistance technique)

Chiffres et informations clés concernant la ligne de tramway de Waterloo

• 16 km de long et 19 stations
  • 25 000 passagers prévus par jour
  • 14 tramways, fabriqués par le constructeur Bombardier, circuleront toutes les 8 minutes en heure de pointe et toutes les 15 minutes en horaire régulier.
  • 200 passagers par véhicule
  • 120 heures de formation dispensées à 40 conducteurs
  • 15 personnes pour superviser l’exploitation des tramways, la gestion de l’alimentation et la coordination des interventions en cas d’incident
  • 30 techniciens et ingénieurs dédiés à l’entretien et à la surveillance des tramways et des infrastructures