Keolis Downer démarre l’exploitation du réseau de transport multimodal de Newcastle en Australie

Keolis Downer, filiale australienne du Groupe Keolis, exploite depuis le 1er juillet 2017 le réseau de transport multimodal de Newcastle en Australie. Dans le cadre de ce contrat, d’une durée de 10 ans, Keolis Downer gérera l’exploitation et la maintenance des bus, des ferries ainsi que du futur réseau de tramway de la ville. Cette nouvelle étape permet à Keolis de réaffirmer son statut d’expert de la multimodalité à l’international tout en renforçant son implantation en Australie.

Keolis Downer a démarré l’exploitation du réseau de transport intégré de Newcastle Transport en Australie. Le contrat inclut la maintenance et l’exploitation des bus, des ferries et du futur réseau de tramway de la ville, dont la mise en service commerciale est prévue pour 2019.

Ce contrat, remporté en décembre 2016, est emblématique pour le Groupe puisque c’est la première fois en Australie que l’exploitation d’un réseau de transport multimodal est déléguée à un opérateur privé.

Afin d’optimiser la qualité de service et de répondre au mieux aux besoins de mobilité des habitants de Newcastle, un nouveau pôle de transport a été créé en centre-ville. Ce pôle, dédié en grande partie à la relation client, permet également d’inclure de manière participative la communauté locale afin de réfléchir ensemble à la nouvelle organisation du réseau de transport dans la région, prévue pour le début de l’année 2018.

Keolis est présent en Australie par le biais de sa joint-venture avec l’entreprise Downer, un important fournisseur de services d’ingénierie, de transport et d’infrastructures en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En Australie, le Groupe compte 4 000 employés, exploite au total 500 tramways, plus de 1 100 bus, 25 trains légers, deux ferries et réalise plus de 250 millions de voyages par an.