Keolis fait évoluer et renforce son Comité de direction avec les nominations de Didier Cazelles et Fabrice Lepoutre

Didier Cazelles rejoint Keolis en tant que Directeur Général Adjoint, en charge de la branche Territoires en France. Il remplace, depuis le 1er juillet, Jacky Pacreau, qui a fait valoir ses droits à la retraite. A ce titre, il intègre le Comité de direction du Groupe. Fabrice Lepoutre, Directeur Général d’EFFIA Stationnement, filiale de Keolis dédiée au stationnement, entre au Comité de direction en tant que nouveau membre. Sa nomination symbolise la dimension de plus en plus prépondérante du stationnement dans les politiques de mobilité des territoires. Ils reportent tous les deux à Frédéric Baverez, Directeur exécutif France de Keolis. Le Comité de direction de Keolis, composé de 15 membres, est une des deux instances de pilotage et de concertation de Keolis, avec le Comité exécutif. Ces deux comités participent à la définition des orientations stratégiques du Groupe.

Didier Cazelles, Directeur Général Adjoint, en charge de la branche Territoires

Âgé de 52 ans, Didier Cazelles est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et Ingénieur civil des Ponts et Chaussées.

Didier Cazelles commence sa carrière en 1991, au sein de Procter et Gamble en tant qu’analyste financier (1991-1992), avant de rejoindre la SNCF où il effectue une grande partie de sa carrière entre 1992 et 2013. Il y débute au sein de la Direction de la stratégie et du plan puis occupe successivement plusieurs postes dont Directeur Opérations voyageurs pour la région Normandie (2000-2002), Directeur des ventes de la branche voyageurs (2006-2007) et Directeur de la Région SNCF de Paris-Est (2008-2009). En 2009, il est nommé Directeur de cabinet du Président de la SNCF, Guillaume Pepy (2009-2010), avant de poursuivre son parcours dans le Groupe au poste de Directeur des opérations de la branche TGV (2010-2013).

En 2013, Didier Cazelles rejoint le Groupe Elior, où il assume le rôle de Directeur Général de la Business Unit Autoroutes et Loisirs pour la France et l’Europe du Nord au sein de la branche Concessions du Groupe et membre du Comité de Direction du Groupe.

Le 1er juillet 2019, il prend la succession de Jacky Pacreau avec pour mission de développer l’activité de Keolis hors Ile-de-France, d’une part dans le transport interurbain, d’autre part dans le transport urbain sur le segment des villes moyennes. A travers l’excellente connaissance des territoires de Didier Cazelles, le Groupe entend renforcer son implantation dans l’interurbain, avec près de 70 départements couverts actuellement, et de poursuivre son engagement auprès des autorités organisatrices des villes moyennes et des zones rurales, en apportant des solutions adaptées aux besoins de leurs territoires.

Fabrice Lepoutre, Directeur Général d’EFFIA Stationnement

Âgé de 46 ans, Fabrice Lepoutre est titulaire d’un double Master en management, obtenu à l’Université de Paris Dauphine et à l’Université Goethe de Francfort, diplôme complété par l’Advanced Management Program de l’INSEAD.

Il débute sa carrière en 1996 dans le secteur de l’agroalimentaire, au sein du groupe Savencia (1996-2000), notamment comme auditeur interne, avant de devenir Business analyst M&A pour Quatuor (2000-2006).

En 2006, Fabrice Lepoutre rejoint Keolis, en tant que Directeur adjoint du département M&A (2006-2009). En 2009, à l’occasion de la reprise d’EFFIA par Keolis, il devient Secrétaire Général, puis Directeur général du pôle Stationnement. Depuis la prise de ses fonctions, EFFIA connaît une excellente dynamique de développement, symbolisée notamment par une multiplication du chiffre d’affaires par 3, du nombre de places de stationnement sous gestion par plus de 4 (240 000 au 1er janvier 2019), par l’acquisition de plusieurs sociétés (Ramery, Alfa Park, Parkeren Roselaere, Empark France, …) et par ses premiers pas à l’International à travers son implantation en Belgique en 2017.

En 2018, EFFIA a réalisé une année historique en remportant 33 contrats, dont les principales Délégations de service public en appel d’offres comme Limoges, le Havre ou Grenoble.
Fabrice Lepoutre est également administrateur de la Fédération Nationale des Métiers du Stationnement, de One Park (plateforme de réservation de places de parkings, dont Keolis est actionnaire) et de la SAEMES (Société anonyme d'économie mixte d'exploitation du stationnement de Paris).