Keolis fait peau neuve et change d'identité visuelle

A l’aune de la troisième révolution de la mobilité, Keolis fait peau neuve pour engager les territoires, les passagers et ses collaborateurs vers une mobilité du quotidien plus partagée, plus durable, en un mot, plus humaine.

La troisième révolution de la mobilité a démarré. Héritage des révolutions ferroviaire et automobile, cette dernière combine les modes lourds classiques du « mass transit » - train, métro et tram - à la voiture, mais dans un nouvel usage : partagé, connecté et, à terme, autonome.Le marché du transport public a progressivement basculé d’une logique de gestion de flux à une approche prenant en compte l’individu en situation de mobilité.

L’offre de transport classique standardisée et anonyme évolue ainsi vers des services de mobilité personnalisés. Les solutions digitales permettent une nouvelle expérience de mobilité plus rapide, plus simple et mieux adaptée aux besoins de chacun.

Ces solutions génèrent énormément de données, ce qui explique l’intérêt des GAFA pour le secteur. Par ailleurs, de nouveaux acteurs (sociétés de VTC, constructeurs automobiles) viennent concurrencer les opérateurs traditionnels du marché de la mobilité. C’est pourquoi, tout en restant un leader dans son cœur de métier, Keolis poursuit son développement dans les nouvelles mobilités, cultivant ainsi son esprit de pionnier des déplacements du quotidien.

Keolis est entré très tôt sur ce nouveau marché, en nouant des partenariats stratégiques et industriels avec, notamment :

• Le constructeur de navettes autonomes 100% électriques NAVYA, avec lequel il a lancé, dès septembre 2016 à Lyon, le premier service public de navettes autonomes intégré à un réseau de transport public existant.
  • LeCab, acteur de référence des VTC en France, et Via, inventeur du VTC collectif à New-York, avec lesquels il a créé, en janvier 2017 à Paris, PLUS. Ce service de VTC partagés est une première en France car il combine l’algorithme de calcul d’itinéraire et de « groupage » le plus performant à ce jour à la marche à pied.

Fort de ces partenariats, le Groupe a progressivement intégré ces innovations au cœur de ses activités, en cohérence avec sa vision stratégique du futur de la mobilité, qui s’incarne dans le modèle CASE :

• Connected : connecter les véhicules au wifi pour optimiser les services de mobilité et rendre l’expérience voyageur plus agréable ; connecter les véhicules entre eux et avec les infrastructures, dans une vision multimodale, pour proposer de nouveaux modes, de nouveaux itinéraires, et optimiser la qualité de service ; connecter les passagers pour rendre le parcours client plus simple grâce à des applications digitales leur permettant d’être guidés tout au long de leur trajet.
  • Autonomous : l’autonomisation permet de créer de nouvelles solutions de mobilité plus sûres, plus fiables et plus économiques.
  • Shared : la mobilité de demain sera « à la demande » grâce à une offre de véhicules partagés, à haute qualité de service, permettant de lutter contre l’autosolisme.
  • Electric : la mobilité de demain est forcément une mobilité durable, utilisant des énergies propres.

Afin de mieux incarner ses ambitions stratégiques, Keolis change d’identité visuelle. Les couleurs de son nouveau logo symbolisent l’innovation et l’ancrage territorial, les deux éléments structurants de l’ADN de Keolis.

Le Groupe réaffirme également son engagement auprès des collectivités et de ses clients-voyageurs en formalisant sa promesse client : « more ways, more life ». Cette signature dynamique traduit les ambitions d’un Groupe qui a su évoluer de pair avec les enjeux de la société et de son marché. En diversifiant les choix de modes et d’itinéraires, Keolis contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens et la vitalité des territoires. Cette nouvelle identité réaffirme la volonté de Keolis d’innover pour créer, aux côtés des collectivités, une mobilité durable et personnalisée, tenant compte des spécificités du profil et des besoins de chacun.

Cette nouvelle stratégie de marque s’accompagne d’une stratégie de communication visant à partager la vision de Keolis sur la mobilité du futur, par le biais notamment d’études prospectives dans la lignée de Keoscopie (observatoire de la mobilité et des modes de vie) et du World Mobility Report (étude des usages en matière de mobilité digitale menée avec Netexplo dans 13 smart cities).

Enfin, afin d’ouvrir la réflexion et le dialogue sur les enjeux de la mobilité, Keolis va prochainement lancer Pulse, sa nouvelle revue bilingue français-anglais, composée d’avis d’experts du secteur (sociologues, urbanistes, élus…).