Keolis inaugure le dernier tronçon du tramway de Songjiang, en Chine

02-01-2020
La filiale chinoise du Groupe Keolis, Shanghai Keolis, a ouvert, le 30 décembre 2019, le dernier tronçon du réseau de tramway de Songjiang, la banlieue du sud-ouest Shanghai où résident 1,8 million d'habitants.
A présent finalisé, le réseau, qui compte 31 km et 46 stations, offre une solution de mobilité partagée durable et confortable aux habitants et visiteurs de Songjiang et devrait permettre de réduire les déplacements urbains en voiture en transportant quotidiennement jusqu’à 170 000 passagers.
Avec cette étape importante, Keolis renforce sa présence en Chine, où le Groupe est implanté depuis 2014, et conforte sa position de leader mondial de l'exploitation de tramways.

Premier réseau de tramway de Keolis en Chine

Après l'attribution, en août 2018 par Songjiang Transportation Investment Operation Group, du contrat d'exploitation et de maintenance de nouveau réseau de tramway de Songjiang, Shanghai Keolis, la co-entreprise créée par Shanghai Shentong Metro Group et Keolis, avait ouvert un premier tronçon (13,9 km) en décembre 2018, puis un deuxième (12,86 km) en août 2019.

Le 30 décembre 2019, Shanghai Keolis a inauguré le dernier tronçon, d’une longueur de 3,88 km.

Ainsi finalisé, le réseau s'étend sur environ 31 km, comprend 46 stations et dessert les zones résidentielles, les universités et le métro de Shanghai.

Le tramway devrait transporter 170 000 passagers chaque jour. Le service est assuré par 141 employés (conducteurs, agents et personnel de maintenance) opérant 30 tramways Citadis, fabriqués par Alstom, qui circulent toutes les 10 minutes environ, de 6h à 22h.

Keolis renforce sa présence dans la région de Shanghai

Présent en Chine depuis 2014, le Groupe exploite également, via la co-entreprise Shanghai Keolis formée par Shanghai Shentong Metro Group Co. Ltd. (51 %) et Keolis (49 %) :

• la ligne de métro automatique de Pujiang, depuis mars 2018. Première ligne de métro sans conducteur de Shanghai, elle s’étend sur 6,7 km et relie six stations aériennes afin de mieux desservir le quartier de Pujiang, au sud de la ville.
  • le nouveau métro automatique de l’aéroport de Shanghai, Pudong International, depuis septembre 2019. Longue de 7,8 km, cette ligne, qui dessert les quatre terminaux de l’aéroport fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Keolis, leader mondial du tramway

Keolis compte 23 réseaux de tramways dans le monde :

• 12 réseaux en France : Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Le Mans, Lille, Lyon, Nancy, Orléans, région parisienne, Strasbourg et Tours ;
  • 9 réseaux à l'international : Aarhus (Danemark) ; Bergen (Norvège) ; Gold Coast, Melbourne (le plus grand réseau de tramway au monde) et Newcastle (Australie) ; Nottingham, Manchester (Royaume-Uni), Songjiang (Chine) et la région de Waterloo (Canada) ;
  • 2 réseaux en construction : Lusail (Qatar) et Odense (Danemark).