Keolis, nouvel exploitant du réseau de transport public du Grand Besançon

La Communauté d’Agglomération du Grand Besançon a confié au Groupe Keolis l’exploitation de son réseau de transport public, Ginko. Le contrat débutera le 1er janvier 2018 pour une durée de 7 ans et générera un chiffre d’affaires cumulé de 248,5 millions d’euros. L’augmentation de la fréquentation à horizon 2024 est estimée à +9%. Keolis Besançon Mobilités, la filiale du Groupe qui exploitera cette délégation de service public, va déployer une offre de mobilité globale et connectée combinant le tramway, le bus à haute qualité de service (BHNS), le vélo, le transport à la demande (TAD), le covoiturage et le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).

A l’issue d’un appel d’offres, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon a choisi le Groupe Keolis pour exploiter l’ensemble des services de mobilité proposés aux 190 000 habitants répartis dans les 70 communes de son territoire.
Dans le cadre de cette nouvelle délégation de service public (DSP), Keolis Besançon Mobilités exploitera les lignes de tramway, de BHNS (bus à haut niveau de service) et de bus de l’agglomération, et proposera de nouvelles solutions de mobilité flexibles de transport à la demande.

Ces nouveaux services, sur réservation et sur-mesure, seront mis en place en complément des lignes régulières pour améliorer certaines dessertes clés telles que la gare, l’hôpital et les cliniques de la ville.
Afin de rendre le réseau accessible au plus grand nombre, les services de transport de personnes à mobilité réduite seront étendus à l’ensemble du Grand Besançon.
En s’appuyant sur le maillage efficace du territoire déjà assuré par le réseau TER, Keolis compte développer de nouvelles solutions de transport périurbain et de TAD – covoiturage - afin d’inciter à l’utilisation des transports partagés.

Enfin, pour améliorer la qualité de service et le parcours client sur le réseau, Keolis Besançon Mobilités lancera, dès 2018, un nouveau site web doté d’une boutique en ligne et d’une application mobile qui permettront de combiner l’ensemble des services de mobilité (tram, bus, vélo, services sur réservation, covoiturage, trains et cars). Ces développements seront confiés à Koredge et Vix, deux entreprises de l’agglomération bisontine.
Keolis s’engage à maîtriser au plus juste la contribution financière de la collectivité, tout en renforçant l’attractivité du réseau Ginko. En offrant de nouveaux services de mobilité globale et connectée sur l’ensemble du territoire, le Groupe vise une augmentation de 9% du nombre de voyages à horizon 2024.

Ginko en quelques repères :

• 5,9 millions de km parcourus par an
  • 27 millions de voyages annuels sur les lignes tramway et bus