Keolis obtient la prolongation du contrat de bus de Stockholm en Suède, avec la mise en circulation prévue de nouveaux bus électriques

Publié le 24/07/2020
Keolis, exploitant du réseau de bus interurbain entre Stockholm et Lidingö depuis 2003, a obtenu une prolongation de quatre ans de son contrat d’exploitation et de maintenance, qui devait initialement s’achever en août 2022. Cette extension de contrat, qui générera un chiffre d’affaires cumulé de 500 M€, se poursuivra jusqu’en août 2026.

Dans le cadre de cette extension de contrat, Keolis sera notamment en charge de la mise en service, en août 2022, de 15 nouveaux bus électriques, qui s’ajouteront à la flotte déjà existante de 320 bus circulant au biodiesel et au biogaz.

Cette extension témoigne des relations de confiance nouées avec l’autorité organisatrice des transports de Stockholm et de la volonté de Keolis d’accompagner celle-ci dans sa stratégie d'électrification de ce réseau, afin de proposer aux voyageurs une offre de mobilité plus durable.

Une nouvelle étape vers une offre de mobilité plus durable et plus connectée

Le 3 juillet 2020, l'autorité organisatrice des transports publics de Stockholm, Storstockholms Lokaltrafik (SL), a accordé à Keolis Sverige, la filiale suédoise de Keolis, une prolongation de quatre ans du contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de bus interurbain. Ce réseau dessert le centre de Stockholm et l'île de Lidingö, au nord-est de la ville, où résident 400 000 personnes. Exploitant du réseau depuis 2003, Keolis Sverige avait été renouvelé en 2014 pour une période de huit ans.

Dans le cadre de cette extension, qui débutera en août 2022, 15 bus électriques s’ajouteront à la flotte existante, composée de 320 véhicules, fonctionnant au biogaz et au biodiesel. Keolis aura également pour mission d’enrichir l'expérience voyageur en lançant, dès août 2022, une application permettant aux voyageurs de suivre la position précise et l'heure d'arrivée des prochains bus.

Ce réseau, long de 361 km, comprend 41 lignes, 400 stations de bus et trois dépôts. Un nouveau dépôt, équipé d'un système de recharge pour les bus électriques, sera prochainement construit afin d’accueillir les 15 véhicules électriques. Au total, 1 400 collaborateurs seront en charge de l'exploitation et de la maintenance de ce réseau, qui permet de transporter 80 millions de passagers par an.

Plus de 15 années de présence en Suède

Implanté en Suède depuis 2003, le Groupe, qui compte plus de 6 000 collaborateurs, est actuellement le deuxième exploitant de bus dans le pays, où il opère dans six régions (Jönköping region, Örebro, Västra Götaland, Stockholm region, Östergötland och Dalarna, Karlstad). En 2019, les 1 800 bus exploités par Keolis Sverige, fonctionnant tous aux énergies alternatives (biodiesel, biogaz, bioéthanol, électrique), ont permis de transporter 240 millions de voyageurs et de parcourir 93 millions de km.

Fin 2019, Keolis a obtenu le contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de bus interurbain entre les villes de Göteborg et Böras. D’une durée de 10 ans et six mois, l’exploitation de ce réseau, qui débutera en décembre 2020, permettra de relier les deux villes distantes de 70 km, grâce à des bus à double étage qui transporteront 1,3 million de passagers par an.

Keolis, acteur de la transition énergétique

Keolis collabore étroitement avec les autorités organisatrices, en France et à l’international, pour offrir une mobilité plus durable. Le Groupe a récemment remporté plusieurs contrats confirmant son rôle d’acteur majeur de la transition écologique.

• En Europe, Keolis a obtenu les contrats d’exploitation de bus 100% décarbonés à Copenhague, au Danemark (47 bus principalement électriques) et à Bergen, en Norvège (flotte de 140 bus majoritairement électriques).
  • En France, avec le lancement du BHNS (bus à haut niveau de service) hydrogène de Pau et des BHNS électriques d’Amiens et de Bayonne-Biarritz-Anglet, Keolis s’est imposé comme le principal opérateur français de l’électromobilité.
  • En Amérique du Nord, Keolis exploite des bus électriques à Greensboro (Caroline du Nord), Foothill (Californie du Sud) et Reno (Nevada). Au Canada, le Groupe est par ailleurs devenu le plus grand opérateur d’autobus scolaires de type C 100 % électriques d’Amérique du Nord.

Les chiffres clés du contrat

• 335 bus (320 fonctionnant au biogaz et au biodiesel et 15 à l’électrique)
  • 361 km de réseau
  • 41 lignes