Keolis reçoit le label GEEIS

08-03-2016. Le 25 février 2016, le Fonds de dotation Arborus – premier fonds de soutien à l’égalité professionnelle entre les sexes en Europe et dans le monde – et Bureau Veritas ont décerné le label GEEIS (Gender Equality European/International Standard) au Groupe Keolis pour sa politique globale et ses actions en faveur de l’égalité femmes/hommes. L’obtention de cette certification représente l’aboutissement de plus de dix ans d’initiatives prises par le Groupe en matière de mixité. Elle reconnait ainsi son engagement concret en faveur de l’intégration par l’emploi, de la mixité dans l’ensemble des filières et d’une culture d’entreprise toujours plus équitable et inclusive. Cette certification a été délivrée au regard de l’engagement de neuf entités : Keolis UK, Keolis Amey Docklands (UK), Keolis Norge (Norvège), Syntus (Pays-Bas), Keolis Commuter Services (USA), Keolis Downer (Australie), KDR Victoria (Australie), KDR Gold Coast (Australie) et Keolis S.A.

Le label GEEIS (Gender Equality European/International Standard)

Créé en avril 2010 par les grands groupes internationaux fondateurs du Fonds de dotation Arborus et par le Bureau Veritas, le label GEES-GEIS est avant tout un outil de pilotage RH adapté à la réalité des entreprises. Il récompense les sociétés qui entreprennent, à l’échelle européenne comme internationale, des actions en faveur de l’équité et de l’égalité des genres.

La mixité et la diversité sont deux piliers fondamentaux de la politique de Keolis. Son implication pour ces questions fait tout particulièrement sens, compte-tenu du rôle clé que joue un opérateur de transport public dans la vie des territoires et des populations.

« Keolis mène depuis dix ans une politique d’égalité professionnelle femmes-hommes avec pour objectifs d’atteindre la mixité des effectifs dans toutes les filières métiers, de garantir un meilleur accès des femmes aux postes à responsabilités, de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux enjeux de l’égalité professionnelle et de la diversité et de respecter dans toutes les filiales le principe de l’égalité salariale « à travail égal, salaire  égal ». Ce projet stratégique est porté par la direction générale et s’inscrit au cœur de la politique des ressources humaines de l’entreprise » explique Michel Lamboley, Directeur Exécutif Groupe-Corporate.

En vue de sa croissance à l’international, le Groupe considère cette certification à la fois comme un soutien aux actions déjà enclenchées et comme un moyen de coordonner les initiatives entre ses différentes filiales. Le label GEEIS est donc perçu comme un facilitateur de dialogue entre les différentes parties prenantes, qu’il s’agisse de partenaires, de candidats potentiels ou du public au sens large.

Keolis, une entreprise certifiée dans l’air du temps

La persévérance de Keolis dans la voie vers l’équité et la mixité témoigne d’une vision pragmatique des changements sociétaux. Les modèles ont changé et la politique RH de l’entreprise se doit d’évoluer de pair. Aujourd’hui, la forte augmentation du pourcentage de femmes actives, l’implosion de la famille nucléaire, l’essor de la garde partagée et l’augmentation des couples à double carrière ont amené Keolis à repenser ses modèles de management et sa culture d’entreprise. Continuer à intégrer les femmes de façon durable tout en restant attractif aux yeux des talents masculins nécessitait un glissement vers une culture plus inclusive.

Cet engagement à long terme est vu par Keolis comme une source de valeur ajoutée, tant en termes d’image que de performance économique. Le Groupe voit ainsi la mixité et l’hétérogénéité des profils comme un réel atout pour répondre de manière plus complète aux divers besoins de sa clientèle.