Keolis reconduit pour l'exploitation du réseau de tramway de Bergen en Norvège

03-07-2018
Keolis poursuivra l'exploitation du réseau de tramway de Bergen pendant huit années supplémentaires et assurera également la maintenance des tramways. L'attribution de ce nouveau contrat témoigne de la solide collaboration entre Keolis et Bybanen AS au cours des huit dernières années, période durant laquelle le nombre de voyageurs a doublé. Ce nouveau contrat confirme également la position de numéro un mondial de Keolis dans le domaine de l'exploitation de tramway

Le 29 juin 2018, la filiale norvégienne de Keolis, Keolis Norge, a remporté un contrat de Bybanen AS, l'Autorité Organisatrice de Transport de Bergen, pour poursuivre l'exploitation du réseau de tramway de la ville pendant huit années supplémentaires (avec possibilité de prolongation pour deux années de plus). Le renouvellement du contrat, effectif à compter de juillet 2019 après une période moratoire réglementaire de dix jours, inclut également la maintenance des tramways (Avec Stadler en tant que sous-traitant).

Deuxième ville de Norvège, Bergen compte une population de plus de 280 000 habitants. Le projet du réseau de tramway a été initié par Skyss SA, et son exploitation a été attribuée à Keolis en 2009. Depuis son lancement en 2010, le réseau de tramway de Bergen a connu une expansion rapide. Il s’étendait à l’origine sur 9,6 km, reliant le centre-ville à Nesttun. Il a, depuis, été prolongé deux fois, la première en 2013 jusqu'à Lagunen et la seconde en 2017 jusqu'à l'aéroport de Flesland, et s'étend désormais sur 20 km. Le réseau de tramway de Bergen compte 28 tramways fabriqués par Stadler et pouvant transporter jusqu'à 280 passagers par tramway. Le service est actuellement utilisé par 12 millions de voyageurs chaque année. Il propose un tramway toutes les cinq minutes aux heures de pointe et est prolongé en soirée les vendredis et samedis.

Le réseau de tramway a été bénéfique à l'économie et l'emploi dans la ville et la région environnante. Depuis l'ouverture du réseau, le nombre d'employés opérationnels a augmenté de 80 %, le nombre global d'employés étant actuellement de 140. Les améliorations apportées au service ont permis de maintenir le taux de satisfaction des passagers à un niveau constant, entre 95 % et 99 %.

Fort du succès du réseau de tramway, Bybanen AS prévoit l’extension du réseau vers le nord et l'ouest, ajoutant ainsi 10 km de voies d'ici 2022. Cette extension inclura également un nouveau dépôt et 12 à 14 nouveaux tramways supplémentaires.

Keolis est le numéro un mondial dans l'exploitation des tramways, avec à son actif 930 km de voies et 22 réseaux dans le monde entier.

Nous sommes très heureux que Bybanen AS nous fasse confiance pour poursuivre la gestion du réseau de tramway de Bergen. À leur côté, nous avons assuré une performance constante tout en répondant aux exigences d'un réseau en plein développement. Nous sommes plus que jamais déterminés à offrir aux habitants et aux visiteurs de la ville de Bergen un service durable, confortable et sûr pour les huit autres prochaines années.

Bernard Tabary, Directeur Exécutif International du Groupe Keolis