Keolis remporte le réseau de transport public de Moulins Communauté

A compter du 1er septembre 2019, Keolis exploitera l'ensemble des services de transport public des 44 communes de Moulins Communauté. Le contrat, d'une durée de 6 ans, générera un chiffre d'affaires cumulé de près de 23 millions d'euros. Keolis va repenser la mobilité à l'échelle du territoire de l'agglomération avec une nouvelle offre attractive, connectée et cohérente. Les principaux enjeux de ce contrat résident dans la mise en place d’un nouveau réseau de transport, le renouvellement du parc de bus et le déploiement d’une nouvelle billettique.

A l'issue d’un appel d'offres, le Conseil de la Communauté d'Agglomération de Moulins (65 000 habitants) a choisi Keolis pour la gestion et l'exploitation des services de transport public de voyageurs : bus, transport à la demande, transport des personnes à mobilité réduite et location de vélos à assistance électrique. Ce contrat de délégation de service public (DSP) de 6 ans représente un enjeu important pour Moulins Communauté qui a la volonté de dynamiser son réseau de transport public et d’en faire un vrai levier de développement de la mobilité durable.
Le réseau Aléo évoluera rapidement pour devenir un réseau plus moderne, plus attractif et plus accessible. Keolis va ainsi proposer de multiples améliorations, servant les ambitions de la capitale du Bourbonnais.

Une offre de transport attractive et connectée pour tous les habitants

Dès le 1er septembre 2019, un nouveau réseau Aléo sera mis en place pour une mobilité facilitée dans l’agglomération.

• Lancement de trois nouvelles lignes A/B/C fréquentes, cadencées et renforcées les samedis et durant les petites vacances scolaires.
  • Renforcement de l’offre de transport à la demande qui complète le maillage sur le territoire de Moulins Communauté avec un meilleur service client : réservation possible du lundi au samedi de 7h00 à 18h00, jusqu’à 2 heures avant le trajet auprès des téléopérateurs de la centrale de réservation régionale de Keolis.
  • Développement des modes doux avec un parc de 350 vélos à assistance électrique, que Keolis proposera à la location en y dédiant un personnel et en développant une communication digitale et ciblée dynamique, en partenariat avec des événements locaux.
  • Expérience client améliorée grâce à une flotte de véhicules renouvelée et une information temps réel à bord. Tous les véhicules seront équipés d’un Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs permettant une information en temps réel, une optimisation de la régulation et un pilotage plus fin de l’activité.

L’expérience client au cœur de la dynamique commerciale

Keolis s’engage à faire croître la fréquentation du réseau de 15,3% et les recettes de +16.4% grâce à un ensemble d’actions :

• Mise en place, avant fin 2019, d’une nouvelle billettique innovante, connectée et simple, permettant une distribution multicanale et offrant la possibilité d’acheter et de recharger les titres de transport en ligne ou sur mobile (QR Code)
  • Lancement de nouveaux outils digitaux pour faciliter et rassurer le parcours client : nouveau site internet, nouvelle appli Aléo, vente en ligne, information sur le prochain passage en temps réel aux arrêts par Flash code, information sonore et visuelle à bord, information par SMS pour les clients le souhaitant et création d’une page Facebook
  • Déploiement d’un plan d’actions commerciales dynamique, connecté et digital, rythmé par les événements locaux, en complément d'un plan d'actions commercial classique.

Le réseau Aléo en quelques repères

• 1,2 million de voyages par an
  • 3 lignes urbaines et 6 lignes scolaires