Keolis renforce sa présence au Danemark, avec le gain et le renouvellement de deux contrats de bus à Aalborg

23/12/2020
Keolis Denmark, la filiale danoise de Keolis, a remporté les contrats d’exploitation et de maintenance de deux réseaux de bus à Aalborg et dans la région du Northern Jutland, au Danemark. D’une durée de 5 ans et 10 ans, ces contrats, qui débuteront en août 2021, devraient générer un chiffre d’affaires cumulé de 190 M€.

Les contrats prévoient l’exploitation et la maintenance de deux réseaux de bus, dont la flotte totale sera composée de 77 véhicules. 67 d’entre eux circuleront grâce au biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée).

Avec ce contrat, Keolis renforce son implantation au Danemark. Présent depuis près de 15 ans, le Groupe figure parmi les opérateurs majeurs de transport public du pays, où il exploite notamment le réseau de tramway d’Aarhus et prépare le lancement de celui d’Odense.

Une offre de transport consolidée à Aalborg et dans sa région

Le 21 décembre 2020, l'autorité organisatrice des transports publics de la région du Jutland Nordjyllands Trafikselskab (NT), a accordé à Keolis l’exploitation et la maintenance de deux réseaux de bus afin de desservir la ville d’Aalborg, capitale du Northern Jutland, ainsi que les principales communes de la région. Située au Nord-ouest du pays, cette région compte 500 000 habitants.

Keolis a obtenu le renouvellement de son contrat pour le réseau de bus qui comprend l’exploitation et la maintenance d’une flotte de 67 véhicules, à partir d’août 2021 jusqu’en août 2031, avec la possibilité d’une extension de contrat de quatre ans. En parallèle, Keolis a remporté un nouveau contrat d’exploitation et de maintenance d’un réseau de 10 bus, pour une durée de cinq ans, avec la possibilité d’une extension d’une année du contrat.

Composés de 25 lignes, ces deux réseaux permettent notamment de relier l’université d’Aalborg, le futur hôpital de la ville, dont l’ouverture est prévue en 2022, et son aéroport international.

Comprenant 77 véhicules, qui devraient effectuer près de 10 millions de km par an, la flotte totale comptera 67 bus qui circuleront grâce au biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée). 65 bus seront issus du constructeur suédois Scania. 32 de ces véhicules seront équipés d’une connexion wifi et de prises électriques, afin d’améliorer l’expérience voyageur des clients.

15 dépôts, dont un principal, permettront d’accueillir les véhicules pour y stationner et effectuer leur recharge.

Dans le cadre du nouveau contrat, Keolis accueillera 75 nouveaux collaborateurs.

Keolis confirme sa dynamique actuelle au Danemark

Présent dans le pays depuis 2007, le Groupe y emploie 1 600 personnes et exploite environ 500 bus dans dix villes, ainsi que le premier réseau de tramway du pays, ouvert à Aarhus en 2017. Keolis prépare actuellement le lancement d’un second tramway à Odense, prévu à l’automne 2021.

Cette prolongation de contrat illustre la dynamique de Keolis au Danemark en 2020, où le Groupe a obtenu, en avril 2020, un contrat de bus électriques dans la région du Grand Copenhague et le renouvellement, en mai 2020, de son contrat de bus à Odense.

Grâce à ce contrat, Keolis renforce son statut d’exploitant majeur de transport en commun décarboné dans le pays.

Keolis, acteur majeur de l’exploitation de bus et cars en France et à l’international

Le Groupe exploite près de 23 000 bus et cars, répartis dans neuf des quinze pays où Keolis est présent, afin d’assurer des services de mobilité au sein de réseaux de transport urbains, interurbains et pour des lignes de transport scolaires notamment.

Près de 4 000 de ces véhicules fonctionnent aux énergies alternatives (électrique, hydrogène, gaz naturel, hydro carburant, ...)., une part qui progresse régulièrement depuis plusieurs années, illustration de la volonté du Groupe et des autorités organisatrices de transport de promouvoir une mobilité plus durable et décarbonée.

Le 1er décembre 2020, Keolis a mis en service le réseau de bus 100% décarboné de Bergen, en Norvège, qui compte 138 véhicules dont 102 électriques.