Keolis renouvelé à Amiens

13-11-2017. Amiens Métropole a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation de son réseau de transport urbain Ametis et du service de vélo Buscyclette. Le contrat débutera le 1er janvier 2018 pour une durée de 6 ans et 4 mois. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 221,4 millions d’euros. L’objectif est d’augmenter la fréquentation du réseau de +28% d’ici la fin de la délégation de service public (DSP). Exploitant du réseau Ametis depuis 2012, Keolis s’engage à intégrer de nouveaux services pour promouvoir une offre de mobilité multimodale et durable. Dès 2019, le réseau combinera 4 lignes de BHNS (bus à haut niveau de service), dont trois 100% électriques, des lignes de bus, des parking-relais (P+R) et un service de vélo.

Le 9 novembre 2017, Amiens Métropole a choisi Keolis pour exploiter les services de mobilité proposés aux 175 000 habitants répartis dans les 33 communes de son territoire. La signature officielle du contrat aura lieu le 30 novembre 2017.

Dans le cadre de cette nouvelle DSP, Keolis exploitera une flotte de 136 véhicules et le service de vélo Buscyclette, le tout à partir d’un nouveau centre de maintenance et d’exploitation aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale).

Labellisée en 2015 « territoire à énergie positive pour la croissance verte », Amiens Métropole nourrit de fortes ambitions en matière de transition énergétique et investit pour progressivement passer au « tout électrique ».
Amiens Métropole, labélisée en 2015 « territoire à énergie positive pour la croissance verte », nourrit de fortes ambitions en matière de transition énergétique.
Afin d’accompagner cette transition Keolis exploitera, dès 2019, 43 nouveaux bus 100% électriques (sur les 136 véhicules de la flotte totale), qui circuleront sur trois des quatre lignes de BHNS. Elles seront complétées par des lignes de bus de proximité et des services complémentaires (co-voiturage, P+R, stations vélos sécurisées).

Pour promouvoir une mobilité durable et mieux adaptée aux déplacements des habitants de la métropole, Keolis reprend, dès le 1er janvier 2018, le service Buscyclette. Doté d’une flotte de 1 765 vélos, ce dernier englobe la location courte et longue durée, le stationnement en consignes  sécurisées, l’animation et la promotion des modes doux à travers des interventions en milieu scolaire et la mise en place de « packs mobilité » à destination des entreprises.

Les quatre nouvelles lignes de BHNS, colonne vertébrale du nouveau réseau, assureront 75% du trafic global et engendreront ainsi une hausse de fréquentation sur le réseau. Keolis a en effet pour objectif d’atteindre +28% de fréquentation en fin de DSP.

Afin de fluidifier et d’améliorer le parcours client et d’offrir une meilleure qualité de service aux voyageurs, un nouveau système de billettique sera mis en place en 2019.
Grâce à la dématérialisation des services de vente, les voyageurs pourront acheter directement leur titre de transport en ligne, disposeront de billets sans contact et pourront opter pour l’open-paiement (par carte bleue) ou le post-paiement (facturation de la consommation réelle par prélèvement bancaire). Ils disposeront également de plus de 50 distributeurs automatiques de titres répartis sur l’ensemble du réseau.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Amiens Métropole et de contribuer, en restructurant le réseau existant, à renforcer le dynamisme de son territoire. Keolis accompagne Amiens Métropole dans son choix de l’énergie renouvelable et illustre ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique, en particulier en matière d’électromobilité.

Frédéric Baverez, Directeur Exécutif France du Groupe Keolis

Ametis en quelques repères :

• 5,7 millions de km parcourus par an
  • 16 millions de voyages annuels