Keolis renouvelé à Caen

29 - 09 - 2017. Le 28 septembre 2017, la Communauté urbaine Caen la mer a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de transport urbain, Twisto. Le nouveau contrat débutera le 1er janvier 2018 pour une durée de 6 ans. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 345 millions d’euros. Keolis accompagnera Caen la mer dans l’arrêt du tramway sur pneu puis le lancement d’un nouveau tramway fer. Cette opération de substitution sera une première en France.

La Communauté urbaine Caen la mer (265 000 habitants) a renouvelé sa confiance au Groupe Keolis  pour l’exploitation du réseau Twisto qui dessert les 50 communes de son territoire. Partenaire de longue date de l’autorité organisatrice caennaise, Keolis gérait le réseau, par concession, depuis 2002. Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (DSP), d’une durée de 6 ans, Keolis aura en charge l’exploitation et la maintenance du réseau de bus, le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite, la gestion de la flotte de  650 vélos (dont 150 vélos en libre-service et 500 vélos en location longue durée) ainsi que l’exploitation des trois lignes du nouveau réseau de tramway dont le lancement est prévu en 2019.

Dès janvier 2018, le Groupe exploitera également le nouveau service de navette centre-ville, un minibus électrique qui aura la capacité de transporter jusqu’à 22 personnes.

L’enjeu majeur du contrat à court terme sera l’arrêt, à compter du 31 décembre 2017, du tramway sur pneu TVR et la mise en place d’un réseau de bus de substitution jusqu’au lancement du nouveau tramway fer. Pour la première fois en France, un mode lourd sera intégralement remplacé par un autre.

Le nouveau réseau sera composé de 23 rames de tramway qui pourront, chacune, accueillir  210 voyageurs. Le défi pour les équipes locales de Keolis sera d’assurer la continuité du service pendant la période de transition jusqu’au lancement du nouveau réseau. Afin d’assurer la même qualité de service durant les 18 mois de travaux, Keolis renforcera les lignes existantes et mettra en service 42 bus de substitution.

Dans la cadre cette nouvelle DSP, Keolis a pour objectif de mieux mailler le territoire de la Communauté urbaine Caen la mer, grâce notamment à la mise en service d’une grande ligne circulaire d’agglomération qui sera lancée en même temps que le nouveau réseau de tramway.

En parallèle, l’intégralité du réseau sera modernisée afin de répondre efficacement à la hausse de fréquentation de 19,5% prévue à horizon 2023.

De nouveaux services pour optimiser le parcours client seront également mis en place : e-boutique, nouvelle billettique avec des titres de transport sans contact, nouveau site internet durant les travaux, calculateur d’itinéraire, etc…  En tant que pionnier de toutes les mobilités du quotidien, Keolis met son expertise au service de Caen la mer afin d’offrir aux habitants la meilleure qualité de service possible.

Nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne Caen la mer pour mettre en œuvre son ambitieuse politique de transport public dans une vision globale et moderne de la mobilité. Grâce à notre expertise reconnue en matière de tramway, nous allons accompagner la Communauté urbaine pour réussir au mieux le lancement de son nouveau projet de tramway et contribuer ainsi à renforcer à la fois la qualité de vie pour ses habitants et l’attractivité de son territoire.

Frédéric Baverez, Directeur Exécutif France