Keolis reste aux commandes du plus grand réseau de tramway au monde, à Melbourne en Australie

13-09-2017. Le 12 septembre 2017, le gouvernement de l’état du Victoria a renouvelé sa confiance à Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, en lui attribuant de nouveau l'exploitation et la maintenance du réseau de tramway Yarra Trams, à Melbourne. Keolis Downer, qui exploite ce réseau depuis 2009, a amélioré la sécurité, atteint des niveaux record de satisfaction des passagers, et maintenu la ponctualité du service malgré une forte augmentation de la fréquentation.Ce renouvellement illustre le solide partenariat développé par Keolis avec Public transport Victoria (PtV) au fil des huit dernières années et conforte la présence du Groupe en Australie. Avec ce nouveau contrat, Keolis confirme sa place de n°1 mondial du tramway.

Exploité par Keolis Downer depuis 2009, le réseau de tramway de Melbourne est le plus long au monde. Composé de 24 lignes ainsi que d’une ligne circulaire, il compte 250 km de voies doubles et plus de 1 700 arrêts. Chaque année, 200 millions de voyages sont effectués dans ses 410 rames. Le nouveau contrat prendra effet le 30 novembre 2017 pour une durée de 7 ans, avec une possibilité d’extension de 3 années supplémentaires.

Durant ce nouveau contrat, Keolis Downer va optimiser l’expérience voyageur, notamment grâce au lancement d’un système d’information numérique plus performant et à la mise en place d’un nombre accru de collaborateurs dédiés au service client, afin de mieux accompagner les passagers durant leur trajet.

Dans le cadre d’un programme de rénovation des tramways financé par le gouvernement du Victoria, qui s’étalera sur cinq ans, Keolis Downer renouvellera 85% du matériel roulant et optimisera ainsi la valeur des actifs de l’État.

Dans la ville qui vient d’être élue, pour la 7ème fois consécutive, « ville la plus agréable au monde » par le classement annuel de The Economist, l’excellence du réseau de transport est un enjeu majeur. C’est pourquoi nous sommes heureux de continuer à collaborer avec Public transport Victoria afin de continuer à optimiser l’expérience voyageur dans cette métropole en pleine croissance.

Bernard Tabary, Directeur Exécutif International de Keolis.

Keolis, premier exploitant de tramway dans le monde, transporte chaque année environ 700 millions de passagers dans ses 1 300 rames exploitées au sein de 17 réseaux de tram couvrant 800 km de voies dans 7 pays - Royaume-Uni, Norvège, Danemark, France,  Portugal, Canada, Australie - et prépare le lancement de trois nouvelles lignes à Aarhus (Danemark), à Waterloo (Canada) et à Newcastle (Australie).

Keolis est présent en Australie sous la forme d’une joint-venture avec Downer, acteur majeur de transport et d’infrastructures en Australie et en Nouvelle-Zélande. Avec ses 4 000 collaborateurs, répartis dans cinq États, Keolis Downer assure 250 millions de voyages par an. Au-delà du réseau de Melbourne, Keolis Downer exploite le tramway de Gold Coast (G:link), le réseau multimodal intégré de Newcastle, qui regroupe les lignes de bus et de ferries de la ville, auxquels sera intégré, dès 2019, le futur réseau de tramway. Keolis Downer exploite également plus de 1 000 bus à travers le pays.