L’Agglo du Pays de Dreux, Keolis, Mastercard, Actoll et CIC lancent un service de paiement sans contact dans les transports urbains

Pour la première fois dans une ville moyenne française, Keolis déploie une solution de paiement sans contact à bord des bus. Le service est compatible avec toutes les banques et les cartes de paiement sans contact affiliées à MASTERCARD et VISA. Ce nouveau service favorisera l’accès au réseau de transport en commun Linead, tant pour les habitants que pour les voyageurs et visiteurs occasionnels, et contribuera à l’amélioration de la vitesse commerciale et de la ponctualité du réseau.

Depuis le 29 avril 2019, les utilisateurs du réseau de transport urbain de l’Agglo du Pays de Dreux peuvent payer leur trajet à bord des bus grâce à leur carte de paiement sans contact MASTERCARD ou VISA, quelle que soit leur banque. La carte de paiement sans contact peut ainsi se substituer au titre de transport.

Il suffit de monter à bord et de présenter sa carte de paiement sans contact sur la borne de validation comme n’importe quel autre titre de transport. Une fois le paiement accepté, le valideur ne délivre pas de ticket. La carte de paiement tient lieu de titre de transport et permet d’emprunter gratuitement le réseau pendant 40 minutes, en présentant la carte de paiement sur le valideur à chaque montée dans un bus.

Le prix payé est identique à celui du ticket vendu par le conducteur, soit 1,30 € permettant 40 minutes de correspondance gratuite.
Le service est, à ce jour, limité à l’achat d’un trajet pour une personne.

En cas de contrôle, une simple présentation de la carte de paiement sans contact du client sur le terminal mobile de l’agent vérificateur permet de justifier le droit au voyage.

Conçu en complément des autres titres de transport proposés par le réseau (tickets, abonnements), cette solution permet un parcours client simple et intuitif :

• Le service est proposé dans l’ensemble des bus du réseau.
  • À bord des véhicules, un seul et même appareil permet de valider indifféremment les titres de transports traditionnels (abonnements, tickets) et les cartes de paiement sans contact. Le geste de validation est identique pour tous les clients.
  • Le service est compatible avec toutes les banques et les cartes de paiement sans contact affiliées à MASTERCARD et VISA.
  • Les clients peuvent consulter leur historique d’achat de façon simplifiée et sécurisée, en se rendant sur le site internet du réseau de transport www.linead.fr.

Le service évoluera en fonction des remarques des clients afin d’offrir de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer l’ergonomie.

Avec l’essor du paiement sans contact en France, les enjeux de ce nouveau service résident notamment dans l’amélioration de la vitesse et de la ponctualité du réseau de transport public, ainsi que dans la réduction, du nombre de ventes par le conducteur, de la fabrication de tickets et de la manipulation de monnaie.