Le groupement Hello Paris, composé de Keolis et RATP Dev, désigné attributaire pressenti pour l’exploitation du CDG Express

19-11-2018
Le 19 novembre 2018, l’Etat a désigné le groupement « Hello Paris », réunissant Keolis et RATP Dev, comme exploitant du CDG Express, liaison ferroviaire directe entre Paris Gare de l‘Est et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle qui sera mise en service le 1er janvier 2024 dans la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024.

Le contrat comprend une période de préparation de l’exploitation d’une durée de 5 ans (2019-2023) et une période d’exploitation d’une durée de 15 ans (2024-2038).

Avec une navette toutes les 15 minutes circulant de 5h à minuit, tous les jours, Paris CDG Express assurera la liaison de 32 km entre la gare de Paris-Est et le terminal 2 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en seulement 20 minutes.

Les 9 millions de passagers annuels attendus voyageront à bord d’un matériel Alstom, fabriqué en France, dont l’intérieur sera spécifiquement aménagé pour la clientèle aéroportuaire. A l’issue d’un appel d’offres, Hello Paris a en effet fait le choix du train Coradia Liner d’Alstom, déjà homologué et éprouvé sur le réseau ferré national, afin de garantir la tenue des délais dans la perspective des JO 2024 ainsi qu’une fiabilité au meilleur niveau dès la mise en service.

Les détails de l’offre seront communiqués à la signature du contrat qui devrait intervenir avant fin janvier 2019.