NAVETTES AUTONOMES ÉLECTRIQUES : UN PREMIER PROJET-PILOTE AU QUÉBEC

18-05-2017. Keolis Canada, NAVYA et URBIS travaillent à l’implantation d’un premier projet-pilote québécois dans la MRC Les Moulins

Après avoir dévoilé la navette autonome électrique NAVYA lors du Sommet mondial des transports publics de l’UITP, Keolis Canada, en collaboration avec NAVYA et URBIS, est heureuse de souligner qu’un projet-pilote d’une durée d’un an pourrait prochainement voir le jour sur le territoire de la MRC Les Moulins et ainsi compléter l’offre de service de transport collectif déjà en place. Des démarches sont en cours avec les décideurs publics québécois concernés afin de voir ce projet d’ajout de navettes sur le premier et dernier kilomètre d’un trajet déjà existant se réaliser très prochainement.

L’expérimentation s’apparenterait fortement au projet NAVLY présentement à l’essai pour la prochaine année dans l’éco‑quartier Confluence à Lyon. Rappelons qu’en septembre dernier, le Groupe Keolis et NAVYA ont lancé conjointement à Lyon la première desserte de transport public par navette électrique autonome au monde. Keolis Canada, NAVYA et URBIS partagent la même vision du transport collectif et de l’importance de la protection de l’environnement et dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES). La navette autonome électrique, qui est écologique et flexible dans sa gestion, cadre parfaitement dans cette vision en plus d’implanter un tout nouveau moyen de déplacement au service des citadins complémentant le service des conducteurs actuels.

L’engouement autour de ce projet de navettes autonomes électriques en sol canadien dépasse largement nos attentes et nous sommes très heureux des résultats jusqu’à présent. Depuis plusieurs années déjà, nous considérons que les véhicules électriques représentent l’avenir du transport collectif et en avons d’ailleurs mis à l’essai quelques-uns sur le territoire de la MRC Les Moulins dans les dernières années. L’ajout d’une navette autonome électrique en projet-pilote pour compléter cette offre est tout à fait logique et nous avons très hâte de vous confirmer le tout.

Patrick Gilloux, président et chef des opérations de Keolis Canada
Ce projet pilote cadre parfaitement avec la vision de la ville de Terrebonne et ses politiques visant à réduire les GES. Dernièrement, la ville a adopté une nouvelle politique d’acquisition de véhicules écoénergétiques et la mise en place d’infrastructures telles que les bornes de recharges électriques. NAVYA cadre aussi parfaitement avec le plan stratégique de développement durable de la ville de Mascouche. Cette nouvelle stratégie nous permettra d’offrir un service amélioré à notre clientèle.

Stéphane Berthe, maire de la ville de Terrebonne, président d’URBIS et préfet suppléant de la MRC Les Moulins.
NAVYA est ravi de participer à l’élaboration du nouveau modèle innovant de solutions de transports urbains, que nos partenaires du transport de chez Keolis Canada et URBIS envisagent de lancer au Québec. Des quartiers animés tels que Urbanova dans la MRC Les Moulins sont parfaits pour l’ARMA. En effet, elle permet aux gens de se déplacer facilement et en toute sécurité, tout en réduisant les embouteillages et la pollution.
Christophe Sapet, président de NAVYA