N°1 mondial du tramway, Keolis met en service l’extension du réseau G:link, à Gold Coast en Australie

20-12-2017. Le 17 décembre 2017, Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis qui exploite le tramway G:link, à Gold Coast, a prolongé le réseau de 7,3 km. Grâce à cette extension, la ligne passe de 13 à 20,3 km. En mai 2016, le gouvernement de l’Etat du Queensland avait choisi Keolis Downer pour exploiter cette extension qui permet aujourd’hui d’interconnecter deux modes de transport – train et tramway – et de mieux relier Gold Coast et Brisbane, les deux plus grandes villes de la région. Partenaire des grands événements, Keolis met en service cette extension en prévision des jeux du Commonwealth qui se dérouleront en avril 2018.

Située sur la côte pacifique australienne, Gold Coast est un centre touristique très dynamique de l’Etat du Queensland. Sixième plus grande ville d’Australie, Gold Coast compte 565 000 habitants environ.

Présent en Australie via sa filiale Keolis Downer (51% Keolis et 49% Downer), Keolis a démarré l’exploitation du tramway G:link en juillet 2014, pour une durée de 15 ans.
Ce contrat est le premier projet « green field » du pays à avoir été délégué à un Partenariat Public Privé (PPP). Keolis Downer fait en effet partie du PPP GoldLinQ qui avait été choisi en 2011 par l’Etat du Queensland pour le tracé, la construction et l’exploitation de ce réseau.

Avec 97% de ponctualité et 90% de satisfaction client, G:link est un exemple en matière de performance opérationnelle. Le réseau, qui assure 22 000 voyages quotidiens, transporte 660 000 voyageurs chaque mois.
Depuis son lancement, le réseau G:link a connu une augmentation d’environ +32% de fréquentation annuelle et a ainsi permis à la région de fortement accélérer son développement urbain et économique.

Le contrat d’extension du réseau remporté par Keolis en mai 2016 incluait également la mise en place de 3 stations supplémentaires et de 4 nouveaux tramways. D’une longueur de 20,3 km, le réseau compte désormais 18 tramways et dessert 19 stations. Grâce à ce prolongement, G:link relie la gare ferroviaire de Helensvale, au nord de la ville, et établit ainsi la connexion avec les trains desservant Brisbane, capitale de l’Etat du Queensland.

En prolongeant ce réseau, Keolis Downer compte faciliter l’accès pour tous les habitants de la région aux zones d’activité clés et soutenir l’Etat du Queensland dans sa volonté d’améliorer

l’intermodalité et le report modal de la voiture. Cet enjeu est d’autant plus important pour le gouvernement que la population de Gold Coast devrait augmenter de 565 000 à 1 million d’habitants à horizon 2040.

Mise en service quelques mois avant les jeux du Commonwealth (avril 2018), cette extension permettra également à Keolis de mieux pouvoir gérer les flux massifs de voyageurs qui viendront assister à la compétition.

Actuellement présent dans cinq états australiens, Keolis continue de renforcer son implantation dans le pays où il exploite déjà, en plus de G:link, Yarra Trams - le plus grand réseau de tramway au monde à Melbourne (250 km) - ainsi que le réseau multimodal de Newcastle - premier réseau de mobilité globale d’Australie à avoir été délégué à un opérateur privé - et des réseaux de bus à Brisbane, Perth et Adelaide.