Nouvelle ère ferroviaire pour les passagers de Wales and Borders

16 Octobre 2018 – Le 15 octobre, l’autorité organisatrice Transport for Wales a repris l’exploitation du réseau ferroviaire Wales and Borders. Baptisé Transport for Wales Rail Services, ce contrat de 15 ans sera exécuté par KeolisAmey.

Cet important contrat marque la croissance continue de Keolis sur le marché du transport britannique. Dans le cadre d’une co-entreprise, le Groupe exploite actuellement des services de tramway à Manchester et Nottingham et de métro automatique à Londres. Keolis tirera parti de son expérience et de son expertise acquise sur d'autres réseaux ferroviaires au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis pour améliorer progressivement les services de transport proposés aux Gallois.

Il s’agit d’un moment important pour le train au Pays-de-Galles et, bien sûr, pour la décentralisation. Mené par Transport for Wales avec notre partenaire KeolisAmey, ce service sera le premier service ferroviaire « made in Wales », conçu et proposé par le gouvernement gallois. Nous avons l’occasion extrêmement rare de pouvoir repenser et réadapter notre réseau ferroviaire au Pays-de-Galles et je suis certain que, d’ici 2033, ce sera le meilleur service de trains de passagers de tout le Royaume-Uni. Cette opportunité que nous avons de développer un système de transport intégré qui favorise la croissance économique et améliore nos services publics est soutenue par tout l’échiquier politique. Le développement des systèmes de métro au sud-est du Pays-de-Galles, de même qu’au nord-est et dans la baie de Swansea, retient l'attention du monde entier.

Carwyn Jones, le Premier ministre gallois

Grâce aux 5 milliards de livres investis au cours des 15 prochaines années, notre réseau sera profondément transformé. Nous avons engagé la somme de 800 millions de livres dans l’acquisition de nouveaux trains pour le réseau, afin que d’ici 2023 95 % des voyages en train s’effectuent à bord de trains neufs. 194 millions de livres supplémentaires seront dédiés à l'amélioration de l’expérience voyageur dans nos gares du réseau Wales and Borders. La somme de 738 millions de livres est allouée à la modernisation des lignes de métro centrales, au soutien de la prochaine phase du système de métro et au renforcement de la fréquence. Durant ce contrat, Transport for Wales Rail Services créera 600 emplois et 450 apprentissages.  Les passagers bénéficieront d’un système de billettique intelligente déployé sur tout le réseau ainsi que de la gratuité des transports aux moins de 11 ans et des tarifs à moitié prix proposés aux 16-18 ans. Le Pays-de-Galles vit une période palpitante, et nous souhaitons à Transport for Wales tout le succès possible dans la mise en œuvre de ces mutations.

Ken Skates, le ministre des Transports gallois

Transport for Wales a des projets innovants pour révolutionner le transport au Pays-de-Galles. Nous avons l’ambition de créer un service ferroviaire centré sur les usagers. La reprise de l’exploitation du service ferroviaire Wales and Borders est la première étape importante d’un processus passionnant de transformation qui verra également la création du métro de Galles du Sud.

James Price, Directeur général de Transport for Wales

Nos passagers, les habitants du Pays-de-Galles et de la région frontalière, méritent un service ferroviaire en adéquation avec la vision du gouvernement gallois. Nous savons que les Gallois placent beaucoup d’espoirs dans la métamorphose prévue dans les années à venir. Nous sommes déterminés à gagner leur confiance et à développer un service ferroviaire qui dépasse leurs attentes.

Kevin Thomas, Directeur général de Transport for Wales Rail Services

Nous sommes ravis et impatients de commencer à travailler sur le réseau Wales and Borders. Nous profitons de cette occasion pour remercier Transport for Wales d’avoir placé sa confiance dans notre co-entreprise afin de mettre en œuvre son ambitieux programme de transformation du Pays-de-Galles. Nous avons hâte de débuter ces 15 années de collaboration pour concrétiser au mieux sa vision audacieuse.

Bernard Tabary, Directeur Exécutif Groupe International de Keolis