Nouvelle organisation de la direction Marketing, Marque et Communication de Keolis

07/04/2020
Nominations de Marc Berthod, Directeur exécutif Communication et de Jean Ghedira, Directeur exécutif Marketing et Nouvelles Mobilités

Marc Berthod nommé Directeur exécutif Communication

Après des études de droit, Marc Berthod, 62 ans, débute sa carrière en 1981 comme attaché parlementaire à l’Assemblée Nationale puis au Sénat, avant de rejoindre le cabinet du Président de la RATP en 1984.

En 1986, il prend la direction du cabinet du Président de l’EPA (établissement public d’aménagement) de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée durant trois ans. Il poursuit ensuite sa carrière durant plus de dix ans auprès des maires de différentes communes (Metz, Villeurbanne, Bron…), toujours dans des fonctions de direction de cabinet et de communication.

En 2001, après avoir complété sa formation initiale d’un DESS « Humanitaire et Solidarité » obtenu à l’Institut de la Communication de l’Université Lumière Lyon II, il renoue avec l’univers du transport public en étant nommé Directeur de cabinet et de la communication du Président du SYTRAL, l'autorité organisatrice de transports de la métropole de Lyon et du département du Rhône.

Six ans plus tard, il rejoint Keolis Lyon en tant que Directeur de la relation client et de la communication et membre du comité de direction, une fonction qu’il occupera pendant dix années.

En 2017, Marc Berthod rejoint SNCF Réseau au poste de Directeur de la communication et du dialogue territorial et membre du comité exécutif.

Le 1er avril 2020, il rejoint Keolis en tant que Directeur Communication et intègre, à ce titre, le comité exécutif du Groupe.

Jean Ghedira nommé Directeur exécutif Marketing et Nouvelles Mobilités

Diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris (section Service Public), Jean Ghedira, 58 ans, débute sa carrière en 1989 aux côtés d’élus, membres du gouvernement et fonctionnaires d’état, notamment aux fonctions de Directeur de cabinet.

En 1999, il prend la direction de la communication de Keolis. Durant neuf ans, il accompagne la transformation du groupe, pilote l’évolution de son image et accompagne le changement de nom et d’actionnaires.

En 2008, il rejoint SNCF Proximités au poste de Directeur Ecomobilité et Innovation. Il travaille notamment au développement de services de nouvelles mobilités et au lancement du programme Porte-à-Porte du groupe ferroviaire. Il assure en parallèle les fonctions de Président Directeur Général d’EFFIA pour accompagner le changement de gouvernance et le passage du périmètre SNCF vers celui de Keolis.

En 2010, Jean Ghedira est nommé à la direction régionale de SNCF Languedoc Roussillon, avant de prendre la tête, en 2014, de SNCF Intercités.

En 2018, il devient Directeur général adjoint Clients et Services de SNCF Réseau.

Le 10 avril 2020, il rejoindra Keolis au poste de Directeur Marketing et Nouvelles Mobilités et intégrera le comité exécutif du groupe.