La Poste Suisse conclut la vente de CarPostal France au Groupe Keolis

30/09/2019 Après le feu vert de l’Autorité de la concurrence française, la Poste Suisse a conclu, ce 30 septembre 2019, la vente de CarPostal France au groupe Keolis. Keolis, détenu à 70% par la SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec, reprend ainsi la société avec l’ensemble de ses filiales, de ses personnels et de ses véhicules. En concluant la vente de CarPostal France, la Poste Suisse se retire du marché français du transport public.

Le 27 mai 2019, la Poste Suisse avait annoncé la mise en vente de CarPostal France. L’Autorité de la concurrence française a approuvé l’opération portant sur la cession de CarPostal France au groupe Keolis.

La Poste se réjouit de cette issue positive, jugeant que Keolis bénéficie d’une très bonne réputation et respecte ses attentes d’une intégration socialement responsable de CarPostal France. Le groupe Keolis reprend l’ensemble des sociétés, des personnels et des véhicules.

CarPostal France vendue en situation saine et compétitive

Après une phase d’investissement initial et d’adaptation au marché français, CarPostal France a atteint une stabilité financière ces dernières années et jouit d’une situation économique saine et compétitive. La vente, qui inclut les actions de CarPostal France SAS, avec l’ensemble de ses filiales, comprend également l’ensemble des actifs (véhicules, immeubles et biens meubles) et des passifs des différentes sociétés.

Accélération des activités de Keolis dans l’Est de la France

Fort de 37 000 salariés en France et ayant transporté plus de 1,5 milliard de voyageurs en 2018, Keolis est le premier opérateur de transport urbain français avec 90 réseaux en exploitation, parmi lesquels ceux de Lyon, Lille, Bordeaux et Rennes. Très implanté dans les territoires, le groupe dessert 75 départements de la métropole à travers des services de transport interurbain.

L’intégration des 1 200 salariés de CarPostal France et de l’ensemble de ses filiales dans le groupe permettra à Keolis de renforcer significativement sa présence dans tout l’Est de la France (Grand Est, Bourgogne-Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Le Sud Provence Alpes Côte d’Azur), où CarPostal France exploite six réseaux urbains et sept filiales interurbaines.

Keolis pourra s’appuyer sur les implantations et la connaissance territoriale des équipes de CarPostal France afin d’accélérer le développement de ses activités dans ces régions.

Nous sommes très heureux de conclure l’acquisition de CarPostal France, qui va renforcer notre implantation territoriale et nous permettre d’accélérer notre développement en nous appuyant sur des équipes de qualité. Nous sommes très confiants sur la réussite de l’intégration, Keolis et CarPostal France partageant les mêmes valeurs d’engagement et de professionnalisme au service des autorités organisatrices et des clients voyageurs.

Frédéric Baverez, Directeur exécutif France de Keolis

Les chiffres clés de CarPostal France