Premier contrat de tramway pour Keolis en Chine, à Shanghai

27-08-2018
Le 6 août 2018, Songjiang Tramway a confié à Keolis Shanghai, co-entreprise créée par Keolis et Shentong Metro Group, le contrat d’exploitation et de maintenance du futur tramway du district de Songjiang, situé dans le sud-ouest de Shanghai. Ce contrat, d’une durée de 5 ans, est le premier projet de tramway pour Keolis en Chine. Le lancement d’une première phase est prévu le 25 décembre 2018 et l’ouverture intégrale du réseau devrait avoir lieu mi-2019.
Keolis, qui exploite déjà la première ligne 100% automatique (Pujiang line) du métro de Shanghai et qui a récemment remporté le contrat d’exploitation du nouveau métro circulaire de l’aéroport international de Pudong développe ainsi sa présence en Chine, sur un nouveau mode de transport.

Le 6 août 2018, Keolis, via sa joint-venture Keolis Shanghai, s’est vu attribuer le contrat d’exploitation et de maintenance du nouveau réseau de tramway dans le sud-ouest de Shanghai. Ce contrat marque une nouvelle étape dans les activités du Groupe en Chine qui, après le métro automatique, devient ainsi opérateur de tramway dans le pays.

Ce nouveau réseau de tramway a pour objectif de faciliter la mobilité quotidienne des 1,8 million d’habitants du district. Il sera constitué de deux lignes qui formeront à terme un réseau de 31 km desservant 46 stations.

L’ouverture de la première portion (13,9 km - 20 stations) est prévue pour le 25 décembre 2018. Le réseau, qui devrait être ouvert au public dans sa totalité dès le milieu de l’année 2019, comptera 30 rames Citadis d’Alstom permettant de transporter 170 000 passagers par jour. Avec une fréquence moyenne de 10 minutes, le service fonctionnera de 5h à 23h.

Ce nouveau réseau sera connecté à la ligne de métro 9 ainsi qu’à un service de train à grande vitesse.

Leader mondial du tramway, Keolis exploite désormais 23 réseaux de tram, soit 961 km de voies, dans le monde :

• 13 réseaux en France à Angers, Bordeaux, Besançon, Brest, Caen, Dijon, Le Mans, Lille, Lyon, Orléans, Strasbourg, Tours et en région parisienne.
  • 6 réseaux à l’international à Aarhus au Danemark, Bergen en Norvège, Gold Coast et Melbourne en Australie, Nottingham et Manchester au Royaume-Uni.
  • 4 réseaux lancés prochainement à Lusail au Qatar, Newcastle en Australie, Waterloo au Canada et à Shanghai en Chine.
  • Chiffres clés

icone tram

lignes pour un réseau de 31 km

icone voyageurs