Première aux Pays-Bas : Keolis déploie HelloGo, la première application digitale combinant tous les modes de transport

26-10-2017. Le Groupe Keolis lance l’application HelloGo, une solution digitale de mobilité multimodale, dans la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas. C’est la première fois aux Pays-Bas que les trois fonctionnalités « planification », « réservation » et « achat du titre de transport » sont dématérialisées et intégrées dans une application digitale unique combinant tous les modes de transport - train, bus, taxi, vélo, location de voiture et covoiturage. Grâce à ce lancement, Keolis renforce sa position d’acteur de référence sur la marché de la mobilité connectée en France et à l’international.

Vers une simplification du parcours client grâce à l’application HelloGo

Le Groupe Keolis lance aux Pays-Bas l’application HelloGo, une solution digitale complète permettant aux voyageurs de planifier, de réserver et d’acheter leurs titres de transport via une application digitale et multimodale unique. Cette application a été développée par la filiale de Keolis au NL Syntus (Keolis Netherlands), 9292, Dutch Railway (NS), Gogido, LeisureKing, MyWheels and taxiboeken.nl.

En dématérialisant ces services (planification d’itinéraire – réservation – achat), Keolis simplifie le parcours client des habitants de la ville d’Utrecht. Située au centre du pays au sein de la conurbation du Ranstad (7 100 000 habitants entre Utrecht, Amsterdam, Rotterdam et la Haye), Utrecht compte 1,2 million d’habitants.

La spécificité de cette application est qu’elle combine tous les modes de transport. Le voyageur peut ainsi jouer sur l’intermodalité pour optimiser son trajet. En proposant les meilleures combinaisons de modes possibles, HelloGo permet un trajet plus rapide, plus agréable et plus économique. Le voyageur peut, via l’application, affiner sa recherche en fonction de critères tels que l’utilisation des transports publics, l’usage de la voiture ou la volonté d’utiliser les modes les moins polluants, etc.
L’application va en effet au-delà des seuls transports publics et recense tous les modes disponibles sur un territoire, du train au vélo en passant par le taxi, la voiture en location et le covoiturage.

Lancée à Utrecht dans un premier temps, l’application a vocation à être déployée dans d’autres villes des Pays-Bas et, à termes, dans d’autres pays d’implantation du Groupe en Europe.

Keolis valide la pertinence de sa stratégie d’innovation digitale à l’international

Le lancement de l’application HelloGo permet à Keolis d’enrichir son offre multimodale et de la rendre plus accessible grâce au digital. La personnalisation de l’offre de transport public est en effet un enjeu clé pour le Groupe qui développe déjà en ce sens des solutions de mobilité connectée, seul ou en partenariat avec des startups.

En France, le Groupe poursuit le déploiement de sa solution PlanBookTicket qui intègre les fonctionnalités « planification », « achat » et « validation du titre de transport » directement sur smartphone. Le but est de dématérialiser ces étapes tout en gardant le geste de validation. Le smartphone devient alors un titre de transport à part entière.
Le PlanBookTicket est déjà déployé sur plusieurs réseaux Keolis en France. Montargis et Orléans ont été les premières agglomérations à lancer en 2017 sur leurs réseaux le «M-ticket», qui permet la dématérialisation du titre de transport et sa validation.

Le développement de la solution HelloGo s’inscrit dans la même démarche stratégique que celle du Plan Book Ticket qui vise à proposer une mobilité personnalisée, plus fluide et plus flexible.

L’application HelloGo est un excellent exemple de la stratégie digitale de Keolis : simplifier la mobilité au quotidien, en apportant à chacun la meilleure information sur les moyens de déplacement disponibles et leur combinaison pour un trajet personnalisé, et la possibilité d’acheter et d’utiliser son titre de transport et de réserver et payer son déplacement, de façon totalement dématérialisée grâce à une seule application sur son mobile.

Laurent Kocher, Directeur Exécutif Marketing, Innovation et Services du Groupe Keolis