Résultats 2020 : Keolis résiste à la crise et accélère sa transformation pour préparer l’avenir

Publié le 09/03/2021

En 2020, Keolis a connu un exercice marqué par la crise sanitaire qui s’est conclu par un chiffre d’affaires à 6,1 Mds€, en baisse de 7,5%.

La rentabilité opérationnelle du Groupe (EBITDA récurrent) s’élève à 532 M€, en baisse de 24%, pénalisée par l’impact de la crise sanitaire et par la baisse de la fréquentation. L’impact net de la crise sanitaire a été de -189 M€, après la mise en œuvre des plans d’actions.

Le résultat net récurrent s’établit en conséquence à -101 M€ (vs 47 M€ en 2019). La gestion rigoureuse de l’entreprise a permis le maintien de la dette, légèrement en retrait par rapport à 2019, à 1 034 M€.

L’activité à l’international a été très soutenue sur le plan commercial, avec notamment le gain du premier contrat ferroviaire du Groupe en Australie, à Adélaïde, et la prolongation du contrat ferroviaire de Boston, aux Etats-Unis.

L’activité en France a permis à Keolis de conforter son leadership dans le transport urbain avec les renouvellements de plusieurs réseaux (Alès, Blois et Tarbes-Lourdes notamment) et de conforter sa part de marché en interurbain.

En 2020, Keolis a poursuivi sa contribution en faveur de la transition énergétique, illustrée notamment par les lancements de deux réseaux de bus électriques majeurs : le plus important d’Europe aux Pays-Bas (246 véhicules) et à Bergen en Norvège (102 véhicules).

Afin de renforcer son engagement au service des enjeux de société, le Groupe inscrit désormais son action au travers de sa raison d’être, dévoilée aujourd’hui :

« Imaginer et déployer des mobilités sûres et durables au service de chaque territoire,
pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun
 »
.

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, je remercie très vivement les équipes du Groupe qui se sont mobilisées sans relâche et ont su faire preuve de réactivité et de résilience afin de poursuivre la mission de service public du Groupe.

Dès le début de la crise, Keolis a travaillé étroitement avec les autorités organisatrices afin de mettre en place les mesures sanitaires nécessaires à la sécurité de tous, voyageurs et collaborateurs, et pour adapter le cas échéant l’offre de transport. Le Groupe a su limiter les impacts financiers de la pandémie en mettant en place des plans d’actions rigoureux, qui ont permis de préserver notre bilan et de contenir notre dette. L’ensemble de ces actions nous permet d’aborder 2021 avec confiance pour retrouver le chemin de la croissance.

Certains du rôle clé que joueront les transports collectifs dans une reprise économique inclusive et durable, et déterminés à mettre nos savoir-faire au service de ces défis, nous nous sommes dotés d’une raison d’être qui témoigne de nos engagements.

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis