Résultats Keolis 2018 : croissance record et poursuite de la transformation

2018 a été une année de développement exceptionnelle pour Keolis, caractérisée par le gain de nombreux appels d’offres et par une progression du chiffre d’affaires (+10%) et de l’EBITDA (+15%). Le chiffre d’affaires a fortement augmenté, notamment grâce au contrat signé avec Transport for Wales, et se rapproche du cap des 6 milliards d’euros, à 5,93 Mds €. Cette forte croissance du chiffre d’affaires s’accompagne d’une hausse encore plus significative de la rentabilité (EBITDA récurrent), qui s’améliore de 15% en 2018, passant de 342 M€ à 392 M€. Le taux de marge opérationnelle atteint 6,6%.

Après avoir renoué avec une croissance soutenue en 2017 (+6,4%), le Groupe connaît une croissance record de +10% en 2018. Ce dynamisme s’explique par les succès d’envergure obtenus tant en France qu’à l’international et par la capacité du Groupe à poursuivre sa transformation, afin de s’adapter aux mutations du secteur en innovant dans la mobilité partagée, durable, connectée et autonome.

Résultats 2018 : Keolis en forte croissance

Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 5,93 Mds€ en 2018, en croissance de 535 M€ par rapport à 2017 (+10%).

La croissance organique du chiffre d’affaires s’établit à +10,4% hors effets de change et de périmètre et à +12% à taux de change constants. Cette progression majeure s’explique par les très bons résultats obtenus dans l’ensemble des métiers du Groupe et par le lancement du contrat record au Pays de Galles et d’autres contrats en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Angleterre) et en Australie.

La rentabilité du Groupe (EBITDA récurrent) progresse fortement par rapport à l’an passé (+15%) et s’élève à 392 M€, essentiellement portée par la croissance organique. Parallèlement, le taux de marge s’affiche cette année à 6,6% (vs 6,3% en 2017).

La structure financière s’est renforcée avec une dette réduite à 982 M€ (vs 1 011 M€ l’an dernier), qui se traduit par un levier d’endettement de 2,2x à fin 2018, bien en deçà des limites prévues dans la documentation bancaire.

Le résultat net récurrent part du Groupe s’établit à 79 M€, en recul de 5,6% par rapport à 2017, en raison d’effets d’impôts, notamment liés au CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) et à la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises).

Le résultat net part du Groupe s’élève à 30,9 M€ en 2018, en baisse par rapport à 2017 (50,9 M€) du fait des éléments fiscaux et d’éléments comptables non récurrents n’ayant pas d’impact sur le niveau de trésorerie du Groupe.

Une très belle année commerciale en France

2018 a été une année riche en appels d’offres, ponctuée de succès commerciaux dans un contexte concurrentiel de plus en plus disputé. Ces contrats remportés, tant en défensif qu’en offensif, ont permis au Groupe de conserver la confiance des autorités organisatrices et d’acquérir de nouveaux clients.

Keolis consolide son leadership sur le marché français ouvert et confirme son ambition : être le partenaire privilégié des collectivités, en les accompagnant dans la transformation de leur territoire et le développement de leur attractivité.

Une activité dynamique à l’international

En hausse de 13%, la part de l’international représente désormais 49% du chiffre d’affaires « Transport Public » du Groupe. Cette croissance est soutenue par des gains, renouvellements et lancements réussis de réseaux de mass transit et par la création d’offres innovantes de micro transit.

Keolis accélère sa transformation par l’innovation

Dans la mobilité durable

Acteur de la transition énergétique, Keolis s’engage auprès des autorités organisatrices de transport et des voyageurs pour promouvoir une mobilité plus durable.

En 2018, Keolis a préparé les lancements de plusieurs transports en commun en site propre (TCSP) : Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) 100% électrique d’Amiens et de Bayonne-Biarritz-Anglet, BHNS hydrogène de Pau* et nouveau tramway fer de Caen qui s’échelonneront dans les prochains mois.
Fort de ces lancements, le Groupe deviendra, en 2019, l’opérateur exploitant le plus grand nombre de réseaux 100% électriques en France.

Keolis Canada est devenu, en décembre 2018, le plus grand opérateur de school bus 100% électriques en Amérique du Nord.

Aux Etats-Unis, le Groupe sera bientôt à la tête de la 2ème plus grande flotte électrique de la Côte Est. Keolis, opérateur des bus de Greensboro, en Caroline du Nord, depuis janvier 2019, a en effet lancé en février la première ligne de bus entièrement électriques de l’Etat. A terme, l’intégralité de la flotte (43 bus) sera convertie à l’électrique.