Renforcement des mesures de nettoyage

Nettoyage, désinfection, nébulisation, traitement virucide à l’ozone ou encore aux ultraviolets… Keolis met tout en œuvre pour protéger la santé de ses passagers et de ses collaborateurs. Jusqu’à recruter des équipes supplémentaires pour assurer un nettoyage renforcé.

A Melbourne : 200 nouveaux collaborateurs pour relever le défi de la désinfection

« Pour renforcer le nettoyage et la désinfection du reseau de Yarra Trams – le plus grand réseau de tramway au monde - nous avons recruté près de 200 nouveaux collaborateurs qui venaient de perdre leur emploi en raison de la crise du COVID-19. Cette mesure exceptionnelle a été rendue possible grâce au programme « Working for Victoria » financé par l’État de Victoria pour permettre la création de300 nouveaux emplois dans le secteur du nettoyage afin d’assurer la propreté et la sécurité du réseau de tramway ainsi qu’un travail pour les habitants de la région », explique Julien Dehornoy, directeur général de Yarra Trams.

A Dijon : désinfection tous azimuts

Pour préserver la santé de ses passagers et de son personnel, Keolis Dijon Mobilités a conçu un plan de désinfection complète et quotidienne du réseau Divia Mobilités. « En plus du renforcement du nettoyage du matériel roulant aux terminus, nous avons opté pour une désinfection nocturne des bus et trams par nébulisation, raconte Thomas Fontaine, directeur de la filiale. Ce procédé, qui consiste à vaporiser un brouillard de produit virucide rémanent, permet de traiter efficacement les sièges, les vitrages, toutes les parois intérieures et les zones inaccessibles pendant le nettoyage manuel. En complément, des traitements nocturnes à l’ozone sont également prévus dans les matériels roulants et les espaces communs des bâtiments du Centre de Maintenance et d’Exploitation (salles de relève, vestiaires, réfectoire, bureaux partagés). » La filiale s’est par ailleurs mobilisée pour apporter son soutien au personnel soignant en adaptant son offre de transport et en leur livrant des repas grâce à un service de transport à la demande dédié.