Citoyens

RENDRE LA MOBILITÉ TOUJOURS PLUS INCLUSIVE

Chez Keolis, nous pensons que la mobilité doit être un droit fondamental pour tous.  C’est pourquoi, nous voulons assurer à tous les citoyens un accès équitable à nos solutions de transport. Une ambition inscrite dans notre stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise qui nous mobilise chaque jour pour mieux prendre en compte toutes les fragilités visibles ou invisibles qui sont autant de freins à la fréquentation de nos réseaux : handicap, effets du vieillissement, maladies chroniques, difficultés cognitives, digitales ou économiques… En complément des services de transport dédiés aux personnes à mobilité réduite que nous exploitons, nous conseillons les Autorités Organisatrices de Mobilité pour améliorer l’accessibilité de leur réseau de transport. Et, comme à Rennes ou Lille, nous proposons des services d’accompagnement personnalisé aux voyageurs en situation de fragilité pour les aider à dépasser une appréhension à se déplacer.

Wimoov

Florence Gilbert
Directrice de l’association Wimoov

« Dans nos plateformes qui couvrent 80 zones d’emploi en France, nos conseillers accompagnent de façon individuelle des publics fragiles (personnes âgées, handicapées, en insertion sociale, demandeurs d’emploi…) pour lever leurs freins à la mobilité. Après un diagnostic et des modules de formation pour leur apprendre à préparer leurs déplacements, en fonction des différents modes de transport disponibles et répondant à leurs besoins, nous les accompagnons sur leurs trajets autant de fois que nécessaire pour qu’ils soient à l’aise et deviennent peu à peu complètement autonomes.

Nous aidons également ceux qui en ont besoin à obtenir le tarif solidaire auquel ils ont droit. Et nous travaillons en coopération étroite avec de nombreux acteurs (collectivités locales, Pôle Emploi, entreprises…) dont Keolis. À Lille, le Groupe nous a intégrés dans son offre, lors du renouvellement de la délégation de service public du réseau, en nous confiant en partie le volet « mobilité inclusive » et en intégrant nos conseillers dans différents espaces. C’est une démarche très innovante, car Keolis a anticipé très en amont la nouvelle compétence donnée aux AOM dans ce domaine par la loi LOM de décembre 2019. »

AGIR EN ACTEUR RESPONSABLE

Notre action en faveur de la mobilité inclusive s’inscrit dans notre stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Celle-ci est structurée autour de trois principes (dialogue avec nos parties prenantes, respect des droits humains et des libertés fondamentales, loyauté des pratiques) et de quatre engagements (envers nos passagers, en matière d’environnement, vis-à-vis de nos salariés, et pour les territoires) s’appliquant à nos activités et à nos achats. Intégrée dans notre projet d’entreprise KeoLife, notre stratégie RSE s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, et s’appuie sur des objectifs ambitieux ainsi que sur le suivi et le partage d’indicateurs de performance transparents. Des récompenses, comme la certification ISO 14001 pour le management de l’environnement et la labellisation GEEIS pour la diversité et l’inclusion, sont sources de cohésion. Signataire depuis 2004 du Global Compact, initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Keolis a renforcé son engagement en devenant membre Advanced en 2018.

STARMEGUIDE : UN NOUVEAU SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT À RENNES

Depuis l’automne 2019, à Rennes, nous proposons un nouveau service d’accompagnement personnalisé aux publics en situation de fragilité (difficultés liées à un trouble mental, cognitif, psychique, de repérage, d’orientation, de mémorisation ou de communication). Baptisé « STARmeguide », il leur permet de bénéficier d’une aide personnalisée dans leurs déplacements sur le réseau STAR de la métropole rennaise. Tout au long de leur trajet, nos accompagnateurs les aident à monter et/ou descendre, emprunter les ascenseurs ou les escaliers mécaniques, mais aussi repérer leur parcours, s’orienter, prendre une correspondance, descendre au bon endroit ou encore acheter et valider leur billet.

LYON SE MOBILISE POUR UNE MOBILITÉ ATTENTIVE À TOUS

En complément des nombreuses actions que nous menons à Lyon pour faciliter le transport des personnes à mobilité réduite, notre filiale a lancé un plan d’action pour mieux prendre en compte la diversité des fragilités, dont celles liées au vieillissement. 150 collaborateurs ont déjà été formés à cette thématique, et des ateliers de co-idéation réunissant des salariés et des parties prenantes (associations, entreprises…) ont été organisés pour imaginer de nouvelles solutions. Parmi la vingtaine de pistes proposées, quatre sont en cours d’étude ou ont été expérimentées, à l’image d’une application de « co-piétonnage », et d’un service de mise en relation de voyageurs souhaitant être accompagnés d’autres voyageurs effectuant le même trajet. En 2020, une nouvelle signalétique sera expérimentée sur le réseau lyonnais, pour faciliter la mobilité des personnes souffrant de troubles autistiques.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ANNUEL KEOLIS 2019