Collaborateurs

RÉPONDRE AUX ATTENTES DE NOS COLLABORATEURS
L’engagement collectif des 68 500 femmes et hommes de Keolis constitue le premier moteur du développement du groupe. Pour cultiver ce vivier de talents, nous cherchons à toujours mieux répondre à leurs aspirations grâce à une politique de ressources humaines fondée sur l’écoute et la co-construction. En 2019, nous avons ainsi élaboré un référentiel de management aligné sur les attentes de nos collaborateurs et mobilisé ces derniers pour définir notre nouvelle marque employeur afin de trouver les arguments qui convaincront les candidats de nous rejoindre. Et pour permettre à chaque salarié de devenir acteur de son développement chez Keolis, nous mettons à disposition de nombreux outils et opportunités qui l’aideront à enrichir ses compétences, et construire le parcours professionnel qui lui ressemble.

Collaborateurs

Pascal Jacquesson
Directeur général de Keolis Lyon

« J’ai participé au groupe de travail KeoPeople afin de partager l’expérience acquise par Keolis Lyon, qui s’est doté de son propre référentiel de management. En 2011, nous avons lancé OKe Service, une démarche visant à ancrer de façon simultanée une culture de service et une culture managériale selon le principe suivant : ce que nous demandons à nos 4 500 collaborateurs à l’égard des clients, nous l’exigeons des managers envers les collaborateurs. Cette symétrie des attentions repose sur trois postures – ouvert, attentif et engagé – que nous avons déclinées en comportements très concrets aussi bien pour les salariés que pour les managers.

Depuis neuf ans, les résultats sont là, comme le montre l’enquête sur le climat social que nous réalisons tous les deux ans. En 2019, 84 % des collaborateurs ont déclaré être fiers d’appartenir à Keolis Lyon, 83 % disent adhérer aux valeurs et à la culture de la filiale et 77 % sont satisfaits des relations avec leurs managers. En s’attachant de la même façon à déployer un système de management très opérationnel, qui permettra à chaque manager d’adopter des attitudes conformes aux valeurs du Groupe, KeoPeople constituera à l’avenir un nouveau levier de réussite pour Keolis. »

CONSTRUIRE NOTRE MARQUE EMPLOYEUR AVEC NOS COLLABORATEURS

Parce qu’ils vivent chaque jour Keolis de l’intérieur, nos collaborateurs sont les mieux placés pour trouver les arguments qui convaincront les candidats de nous rejoindre. Pour cette raison, nous les avons associés à la construction de notre marque employeur : plus de 2 000 collaborateurs ont été mobilisés et écoutés dans différents pays, au travers d’enquêtes, d’entretiens et d’ateliers. Une démarche participative qui a permis de réaliser un audit de l’image employeur du Groupe, avant de définir la nouvelle marque et de bâtir des outils de déploiement. Pour leurs campagnes de recrutement, les équipes RH et Communication du monde entier ont ainsi à leur disposition de nombreux supports (affiches, annonces presse, kakémonos, flyers…), ainsi que des vidéos de collaborateurs qui témoignent de leur expérience, destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux, sur internet ou lors d’événements.

DES COLLABORATEURS ACTEURS DE LEUR AVENIR PROFESSIONNEL

Avec la plateforme MyTalent, accessible sur l’intranet du Groupe KeoSphere, chaque collaborateur peut être proactif dans son parcours professionnel. L’outil permet de spécifier les domaines dans lesquels le collaborateur estime posséder une expertise ou un centre d’intérêt personnel. Il peut également informer l’entreprise de son souhait et de sa disponibilité pour réaliser une mission ponctuelle (à l’international, sur un appel d’offres, sur le lancement d’un nouveau contrat…). Enfin, chaque année, un entretien du cycle

« Talent Dev » de gestion de carrière permet au collaborateur de faire part à son manager de ses projets d’évolution, de mobilité et de formation.

UNE ENTREPRISE « APPRENANTE » QUI PROFITE À CHACUN

Keolis offre à chaque collaborateur de nombreuses opportunités pour développer ses compétences. Deux salariés sur trois ont bénéficié de formations en 2019. Pour faciliter l’accès à celles-ci, leur digitalisation s’est accélérée (14 % des contenus diffusés en

e-learning contre 2 % en 2017), offrant la possibilité à chaque collaborateur de se former sur l’intranet, où et quand il le souhaite. Également ouverte à tous, KeoSphere, notre plateforme collaborative en ligne, permet le partage de connaissances, d’expérience et de bonnes pratiques à l’échelle du Groupe, au travers d’espaces dédiés par projet ou métier (RSE, sécurité, exploitation, maintenance, modes de transport…) et regroupe plus de 110 communautés actives.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ANNUEL KEOLIS 2019