Efficience économique et opérationnelle

Toujours plus de mobilité au meilleur coût

OPTIMISER LA PERFORMANCE DE CHAQUE RÉSEAU

Malgré des ressources financières de plus en plus contraintes, les collectivités font face à une demande d’investissements importants pour augmenter la capacité des réseaux, rénover les infrastructures existantes, et desservir de nouveaux quartiers, tout en délivrant une expérience passager au meilleur niveau. La problématique est tout aussi délicate dans les zones peu denses, qui disposent de ressources limitées pour couvrir les dépenses d’un réseau devant desservir un territoire vaste et multiple. En tant qu’opérateur de leur réseau au quotidien, Keolis se positionne naturellement comme le partenaire privilégié pour accompagner les Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) dans leur recherche d’efficience économique, afin d’offrir toujours plus de mobilité au meilleur coût. Pour cela, nous agissons sur l’ensemble des leviers disponibles, comme la conception d’offres de mobilité performantes et attractives ou la maîtrise des coûts de fonctionnement, grâce à des processus très rigoureux de maintenance et d’exploitation.
Notre expertise reconnue de l’asset management (environ 50 milliards d’euros d’actifs gérés pour le compte de nos clients et plus de 10 000 collaborateurs impliqués) nous permet également d’accompagner les AOM dans l’optimisation de la gestion de leur patrimoine comme dans l’élaboration de leur politique d’investissement à moyen et long termes.

NOUVEAU RÉSEAU DE VERSAILLES : RÉUSSITE SUR TOUTES LES LIGNES

Afin de répondre aux nouveaux besoins de mobilité des 270 000 habitants de l’agglomération de Versailles, nous avons restructuré le réseau de bus autour de 21 lignes dont trois principales empruntées par 70 % des passagers. La grande majorité des lignes ont vu augmenter leur fréquence de passage et de nouveaux services ont été créés en soirée. Autant de nouveautés visant à augmenter la fréquentation de 10 % pour une offre kilométrique accrue de 8 % à parc de véhicules constant.

UN TRAM « ESPION » À MELBOURNE

Deux fois par an, un tramway équipé de lasers, capteurs et caméras 3D parcourt pendant la nuit les voies de Yarra Trams, le réseau plus que centenaire de Melbourne, en Australie, qui est aussi le plus vaste du monde (250 km de voies doubles).

En recueillant des données sur l’état des infrastructures (voies, câbles, stations…), il permet de programmer les travaux de maintenance préventive et prédictive, et de mieux planifier les investissements nécessaires dans les prochaines années sur les 24 lignes du réseau.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ANNUEL KEOLIS 2019