Transformation digitale

SIMPLIFIER LA VIE DES PASSAGERS

SE DÉPLACER PLUS FACILEMENT GRÂCE AU DIGITAL

Si la mobilité partagée veut renforcer son attractivité, elle doit s’emparer des technologies numériques pour offrir aux passagers une expérience toujours plus fluide, personnalisée et agréable. C’est pourquoi nous déployons des solutions innovantes à toutes les étapes du parcours client. Nous facilitons ainsi l’achat et la validation du titre de transport grâce à des solutions de dématérialisation accessibles à tous les territoires. De même, nous proposons des solutions digitales d’information voyageurs permettant au passager d’organiser facilement son déplacement, d’accéder en temps réel aux horaires de passage ou d’être alerté d’un événement impactant le réseau. Notre expertise de la multimodalité et notre connaissance fine des territoires, ainsi que notre maîtrise des technologies digitales et notre capacité à fédérer des acteurs innovants, nous positionnent en tant que partenaire privilégié des AOM dans leurs projets de MaaS (Mobility as a Service). À Lille, Rennes ou Dijon, par exemple, nous innovons afin de permettre aux passagers de choisir, combiner, réserver et payer sur une interface unique toutes les solutions de mobilité d’un territoire. Inscrite dans l’ADN du Groupe, notre politique d’innovation se décline également dans d’autres domaines, comme la maintenance et l’exploitation, pour lesquels le traitement des data offre de nombreuses opportunités d’optimisation de la performance opérationnelle.

À DIJON, LA VOIX MONTRE LA VOIE

Les voyageurs du réseau Divia Mobilités de Dijon disposent désormais d’un coach vocal qui les accompagne dans leurs déplacements quotidiens en répondant à leurs questions grâce à l’intelligence artificielle. Ludique et pratique, cette innovation fait aussi gagner du temps : la recherche vocale est quatre fois plus rapide que la saisie sur le clavier du smartphone. C’est la première fois, en France, qu’un assistant vocal conversationnel est déployé dans le domaine de la mobilité.

UNE LARGE GAMME DE SOLUTIONS DE DÉMATÉRIALISATION

À Dreux et sur des lignes interurbaines en Bourgogne-Franche-Comté, nous avons lancé le paiement sans contact par carte bancaire à bord des bus et cars. À Lyon et à Boston, aux États-Unis, le M-ticket permet désormais d’acheter et de valider son titre de transport dématérialisé sur son smartphone. Et avec l’open-payment proposé via le smartphone et la carte bancaire sans contact à Dijon et à Manchester (Royaume-Uni), le passager est facturé en fonction de sa consommation.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ANNUEL KEOLIS 2019