Des conducteurs économes en carburant

Un reportage sur Keolis Dauphiné
05-06-2018
Dans le cadre de l’axe « responsabilité sociétale » de Keolife, Keolis Dauphiné, qui regroupe trois filiales de transport interurbain et urbain, a choisi de mobiliser ses conducteurs sur la réduction de la consommation de ses véhicules.

Explications d’Abdel Mammad, Directeur de secteur, Keolis Dauphiné

Lina Regental

Producer & Author

Chef, Community Volunteer, Conveyor of Messages, Electro Producer, Scapegoat. Is that a double rainbow? D:.

J’ai rejoint Keolis Dauphiné en 2016 et j’ai tout de suite été séduit par KeoLife. L’intérêt de la démarche tient dans sa simplicité de déploiement.

Cette boîte à outils nous a permis de dresser un état des lieux exhaustif et précis du niveau de performance de notre entreprise sur les sept axes de KeoLife. Une première étape pour définir ensuite un plan d’actions structuré.

Avec le Comité de Direction, nous avons ainsi fixé nos objectifs sur chacun des axes, avec des actions concrètes à réaliser. Par exemple, la réduction de la consommation de carburant . Un enjeu fort aussi bien en termes d’environnement que de performance économique , le carburant représente le troisième poste de charges de l’entreprise. Après avoir informé les instances représentatives du personnel de notre projet, nous avons édité et diffusé un document de sensibilisation à l’ensemble des conducteurs par l’intermédiaire des managers de proximité. Puis nous avons mis en place un suivi individuel mensuel pour accompagner et former les conducteurs qui surconsomment , mais aussi identifier les bonnes pratiques de leurs collègues les plus économes pour mieux les partager.

Sur les six premiers mois, cette démarche nous a déjà permis de réduire de 0,5 l/100 km notre consommation totale.