Une dynamique de progrès collective

Reportage sur le réseau Keolis Angers
05-06-2018
Grâce à Keolife, Keolis angers a mobilisé l’ensemble de ses collaborateurs, dans un contexte de futur appel d’offres, pour optimiser la qualité de service tout en préparant l’avenir.

Témoignage de Dominique Rocha, Directeur de Keolis Angers

Lina Regental

Producer & Author

Chef, Community Volunteer, Conveyor of Messages, Electro Producer, Scapegoat. Is that a double rainbow? D:.

KeoLife fait partie du quotidien de Keolis Angers depuis le lancement du programme dans le Groupe en 2013.

En 2017, nous avons souhaité aller plus loin pour impliquer dans la démarche l’ensemble de nos collaborateurs, dans une logique de “plein déploiement”. Cette ambition nous est apparue d’autant plus nécessaire que le contrat actuel d’exploitation du réseau d’Angers Loire Métropole prend fin mi-2019. Nous devons donc absorber la charge de travail supplémentaire que représente la réponse à l’appel d’offres tout en assurant une qualité de service irréprochable. Après avoir réalisé un auto diagnostic de nos performances sur chacun des sept axes de KeoLife , nous avons défini un nouveau plan d’actions concentrant nos efforts sur des enjeux prioritaires (évolution de l’offre, digital, expérience client, arrivée de la deuxième ligne du tramway) avec, pour chaque métier et direction, des objectifs précis et un calendrier.

Pour assurer la réussite de ce plan, nous avons adapté les outils de management visuel déployés par la filiale de Nottingham. Nous avons ainsi créé une visualisation room qui permet aux directeurs de piloter leurs actions avec leur encadrement intermédiaire . Et nous avons instauré des points “5 minutes” réguliers durant lesquels les managers de terrain mobilisent à leur tour leurs collaborateurs.

Grâce à ces nouveaux outils, les 700 salariés de Keolis Angers travaillent dans la même direction pour progresser ensemble.

Diaporama - Le réseau d'Angers Loire Métropole