Keolis franchit une nouvelle étape dans son développement en Chine

Communiqué de presse
Le 25 juin 2021, Shanghai Keolis, la filiale chinoise de Keolis, a débuté l’exploitation et la maintenance du tramway de la ville de Jiaxing, le premier réseau de la province côtière du Zhejiang au sud-ouest de Shanghai. Attribué en octobre 2020, ce contrat est le premier remporté par le Groupe en dehors de Shanghai. Ce lancement conforte le statut de Keolis en tant que leader mondial de l’exploitation et la maintenance de tramways avec 27 réseaux dans le monde et renforce sa présence en Chine, où le Groupe est présent depuis 2014
Tramway keolis chine

Tramway en Chine

KEOLIS INAUGURE LA PREMIÈRE LIGNE DE TRAMWAY DE LA PROVINCE DU ZHEJIANG

Le 25 juin 2021, Shanghai Keolis a accueilli, à travers sa joint-venture Shenjia , les premiers voyageurs de la première ligne de tramway de la ville de Jiaxing, située au sud de Shanghai dans la province côtière du Zhejiang.

Ce lancement fait suite à l’attribution, le 15 octobre 2020, d’un contrat d’exploitation et de maintenance par l'autorité organisatrice de transport Jiaxing Tram pour une durée de cinq ans. Il s’agit du premier réseau de tramway de la province du Zhejiang, qui compte 57 millions d’habitants et qui bénéficient désormais d’une nouvelle solution de mobilité pour simplifier leurs déplacements dans la ville de Jiaxing.

Longue de 11 kilomètres et desservant 11 stations, la première ligne de la ville transporte 20 000 passagers chaque jour et relie en 35 minutes la gare ferroviaire du sud de Jiaxing au centre-ville. D’ici fin 2021, l’offre de mobilité sera renforcée grâce à l’ouverture d’une seconde ligne, pour un réseau total de 15,6 km desservant 26 stations. Une troisième ligne est prévue d’ici 2023, qui couvrira à terme 35,7 kilomètres de lignes et desservira 55 stations.

Afin de préparer la mise en service du réseau, une phase d’essai de trois mois, entre avril et juin 2021, a été conduite avec succès par Shanghai Keolis.

Dans le cadre de ce contrat, Keolis a recruté localement 200 collaborateurs dont des conducteurs, des techniciens de maintenance et des agents pour accueillir et informer les voyageurs. Ces collaborateurs ont bénéficié d’une formation auprès des équipes de Keolis travaillant au sein du réseau de tramway de Songjiang à Shanghai.

UN RÉSEAU DE TRAMWAY INNOVANT ET DIGITALISÉ

Dépourvu de caténaires, le réseau de tramway de Jiaxing est équipé de la technologie 5G permettant une communication véhicule-sol permanente.

La flotte est composée de 20 rames du fabricant CRRC, qui disposent d’une batterie pouvant stocker jusqu’à 48 kwh d’énergie à l’issue d’une charge rapide de 30 secondes effectuée à chaque station.

Ces tramways, qui peuvent accueillir 368 passagers chacun, sont équipés de radars laser et de caméras infrarouges pour la détection d’obstacles, d’un système de comptage du flux de passagers et d’analyse du comportement des conducteurs.

Par ailleurs, un système de QR code permet aux passagers, munis de leur smartphone, d’acheter leur titre de transport digitalisé.