Avec le T9, Keolis lance la première ligne de tramway d’Île-de-France ouverte à la concurrence

31 mars 2021

Keolis a débuté le 10 avril 2021 l’exploitation du tramway T9, la première ligne de transport ferroviaire d’Ile-de-France ouverte à la concurrence. Un lancement qui offre aux franciliens une nouvelle alternative de mobilité performante, régulière et confortable à Paris et dans le Val-de-Marne.

un tramway keolis

KEOLIS, EXPLOITANT DU TRAMWAY T9 POUR LE COMPTE D’ILE-DE-FRANCE MOBILITÉS

Après trois mois d’essais et une marche à blanc réalisée à partir du 1er mars 2021, Keolis a accueilli le 10 avril 2021 les premiers passagers de la nouvelle ligne de tramway T9 portée par Île-de-France Mobilités, l’Autorité Organisatrice de Mobilité francilienne.
Financé par la Région Ile-de-France, l’État, le département du Val-de-Marne, la Ville de Paris et l’Établissement ublic territorial Grand-Orly Seine Bièvre, le T9, dont Keolis a remporté l’appel d’offres en juillet 2019, est le premier tramway s’inscrivant dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en Île-de-France

FACILITER LA VIE QUOTIDIENNE DES HABITANTS DU TERRITOIRE

Le Tram T9 facilite les déplacements entre Paris et cinq communes du Val-de-Marne (Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais, et Orly Ville) afin d’accompagner la forte croissance démographique et économique de ce territoire situé au sud de la capitale. Il permet d’améliorer la qualité de vie de ses habitants en rapprochant les pôles de d’activités et de vie de Paris et du département et en offrant une alternative solide à la voiture individuelle . Il offre également un cadre de vie renouvelé : 88 000 m2 d’espaces végétalisés, 1 500 mâts d’éclairage urbain, cheminements piétons plus nombreux et mieux sécurisés, réaménagement et réfection de la voirie, des chaussées et des trottoirs…

kilomètres
    stations espacées en moyenne de 550 mètres
    km de rails
    rames Alstom
    de 45 mètres de long d’une capacité de 314 passagers
    passage
    toutes les 5 minutes en heure de pointe
  • 5 h 30 à 00h30
    Fonctionnement de 5 h 30 à 00h30
    en semaine (jusqu’à 1h30 en week-end), 365 jours par an

Une ligne connectée aux autres modes de transport

Reliant en seulement 30 minutes le terminus Orly Gaston-Viens à la porte de Choisy (Paris 13e), cette nouvelle ligne est intégrée au réseau de transport existant grâce à des interconnexions avec le métro 7, le Tram 3a, le RER C, et demain avec les futures lignes de métro 15 du Grand Paris Express et de bus Tzen 5.

Le T9 offre également des correspondances avec une quinzaine de lignes de bus, dont la ligne 183 et certaines des lignes de bus du bassin Seine Grand Orly » (anciennement Bord de l’Eau) et dont Keolis a remporté le contrat d’exploitation en même temps que celui du tramway. L’aménagement de la ligne, dont Île-de-France Mobilités a assuré la maîtrise d’ouvrage, favorise l’usage du vélo, avec 20 km de pistes assurant une continuité cyclable entre Paris et Orly, ainsi que des arceaux vélo à chaque station et tous les 150 mètres de la ligne.

UNE EXPERTISE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE

Keolis, leader mondial du tramway qui exploite 26 réseaux dans le monde, a capitalisé sur son expertise et son savoir-faire pour offrir des conditions de voyage optimales aux 70 000 à 80 000 passagers attendus chaque jour grâce à de nombreux leviers :

• Une équipe pluridisciplinaire de plus de 200 collaborateurs (exploitation, régulation, maintenance, sécurité-environnement, contrôle, sûreté, médiation, marketing et commercial, qualité, informatique, ressources humaines…), pour assurer la maintenance et la continuité du service d’une offre de mobilité fiable et de qualité

• Une équipe de régulation basée au Poste de Commande Centralisé et d’Information Voyageurs (PCCIV) basée au Site de Maintenance et de Remisage dud’Orly, présente 365 jours par an de 4h du matin à 2 h du matin pour assurer le bon fonctionnement du tramway (trafic, signalisation ferroviaire, gestion des itinéraires, système d’alimentation électrique, information en temps réel en station et à bord des rames, vente de titres en station…).

• Un Centre Relation Clients accessible du lundi au samedi, par téléphone,, mail ou twitter

• Des stations et des rames accessibles à tous (personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes âgées, fragiles, personnes à mobilité réduite, voyageurs accompagnés d’enfants en bas âge…).

• Des banquettes spacieuses et des rames lumineuses comprenant 32 ports USB chacune