Égalité des chances : Keolis s’engage et agit

QUEL QUE SOIT SON PROFIL ET SON DIPLÔME, KEOLIS DONNE SA CHANCE À CHACUN POUR ACCÉDER À UN EMPLOI AU SEIN DU GROUPE, GRÂCE À UN MODE DE RECRUTEMENT FONDÉ SUR LES COMPÉTENCES
9 juin 2021
Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise, Keolis s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion en recrutant des candidats de profils variés. Un engagement qui permet à chacun(e) d’avoir sa place au sein du Groupe, d’accéder à un emploi en CDI et d’être acteur de son parcours professionnel
infographie égalité des chances

7 000 Candidats recrutés par an qui ressemblent à nos passagers

La diversité et l’inclusion sont au cœur de la politique de ressources humaines de Keolis. Nous offrons à chacun et à tous l’opportunité de nous rejoindre puis d’évoluer au sein de nos filiales locales et du Groupe. Chaque année, nous recrutons et intégrons plus de 7 000 candidats (conducteurs et mécaniciens en majorité) de tous âges et toutes origines, à l’image des passagers de nos réseaux : des jeunes avec ou sans diplôme, des salariés en reconversion issus d’autres secteurs d’activité, des seniors avec ou sans expérience du transport public, des personnes en situation de handicap, des femmes et des hommes éloignés de l’emploi… Source de richesse pour l’entreprise, cette diversité des profils est incarnée par les ambassadeurs de notre marque Employeur « Keolis, Révélateur d’expériences ». Retrouvez leurs témoignages ici.

Les compétences et les aptitudes plutôt que le diplôme

Pour donner sa chance à chacun d’accéder à un emploi, nous sélectionnons nos futurs collaborateurs selon leurs compétences, leur motivation, leur engagement et les qualités qui feront d’eux un bon conducteur de bus ou un mécanicien rigoureux : le goût du contact avec le client, l’envie de rendre service, l’autonomie et la responsabilité, la capacité à travailler en équipe, le respect des horaires ou des procédures… Ce choix repose en outre sur une conviction forte : les compétences acquises hier dans d’autres secteurs, sont transférables à nos métiers et feront des candidats des collaborateurs engagés capables de construire leur parcours professionnel dans le Groupe. Ne pas posséder de diplôme adapté à nos métiers ou avoir un parcours atypique ne constituent donc pas des obstacles, car nous faisons bénéficier chaque année des centaines de candidats de formations qualifiantes.

Nous avons revu nos processus de sélection en nous appuyant plus sur les compétences, les aptitudes comportementales et l'envie, plutôt que sur le niveau de formation ou l'expérience