Au Danemark, Keolis démarre l’exploitation de deux réseaux de bus

principalement à énergies alternatives, à Aalborg et dans la région du Northen Jutland
23 août 2021

• Le 8 août 2021, Keolis Denmark, la filiale danoise de Keolis, a débuté l’exploitation et la maintenance de deux réseaux de bus à Aalborg et dans la région du Northen Jutland. Les contrats, attribués à Keolis en décembre 2020, par Nordjyllands Trafikselskab (NT), l'autorité organisatrice de mobilité, devrait générer un chiffre d’affaires total de 190 M€.

• Les contrats prévoient l'exploitation et la maintenance de deux flottes de bus, respectivement pendant 10 ans et cinq ans : une de 67 véhicules, qui fonctionnent grâce au biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée), et une seconde composée de 10 véhicules.

▪ Ce nouveau jalon renforce l’implantation de Keolis au Danemark. Présent depuis près de 15 ans, le Groupe figure parmi les opérateurs majeurs de transport public du pays. Au printemps 2021, Keolis a mis en service plus de 60 bus électriques à Odense et dans la région du Grand Copenhague.

Keolis débute l'exploitation de 67 bus à énergies alternatives

Les deux réseaux de bus situés dans la région du Northen Jutland permettent de desservir la ville d’Aalborg, capitale de la région, ainsi que ses principales communes, qui comptent environ 500 000 habitants. Composés de 25 lignes, ces deux réseaux relient notamment l’université d’Aalborg, le futur hôpital de la ville, dont l’ouverture est prévue en 2022, et l’aéroport international.

L'ensemble de la flotte de bus comprend 77 véhicules, dont 67 fonctionnant au biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée), qui permettront de parcourir près de 10 millions de km par an.

Trois gabarits de véhicules, longs de 12,8 mètres, 13,2 mètres et 13,7 mètres, sont fournis par le constructeur Scania et permettent d’accueillir respectivement 88 voyageurs dont 33 assis, 58 voyageurs dont 41 assis et 111 voyageurs dont 37 assis. Parmi ces véhicules, 32 sont équipés d’une connexion wifi et de prises électriques, afin d’améliorer l’expérience voyageur des clients.

Enfin, 16 dépôts permettront d’accueillir les véhicules pour y stationner et effectuer leur recharge. Une adaptation de ces dépôts, afin de pouvoir y assurer la maintenance des véhicules circulant grâce au biocarburant HVO, est prévue à l'automne 2021.

Près de 15 années de présence au Danemark

Implanté au Danemark depuis 2007, le Groupe y emploie 1 600 personnes et exploite environ 500 bus dans dix villes1, ainsi que le premier réseau de tramway du pays, à Aarhus.

Ce contrat renforce le statut de Keolis d’exploitant de transport en commun décarboné au Danemark et illustre la dynamique du Groupe dans le pays, en 2021. En effet, Keolis a mis en circulation une flotte de 20 bus électriques à Odense en mai ; et a débuté l’exploitation d’un réseau comptant 42 bus électriques, dans la région du Grand Copenhague, en juin. Par ailleurs, le Groupe prépare également le lancement d’un second réseau de tramway à Odense, prévu début 2022.

Chiffres clés des deux réseaux de bus

• 190 M€ de chiffre d’affaires total prévisionnel

• 25 lignes