Avec le lancement du premier BHNS 100% hydrogène, à Pau, Keolis confirme son engagement en faveur d’une mobilité plus durable
16 décembre 2019
Après les lancements des BHNS (bus à haut niveau de service) 100% électriques d’Amiens et de Bayonne-Anglet-Biarritz, Keolis a contribué, au titre de son assistance technique, à la mise en service du BHNS hydrogène de Pau, Fébus. Cette première mondiale, pour un véhicule de 18 mètres, conclut une année 2019 dédiée à l’électromobilité pour Keolis, qui conforte ainsi sa place de premier exploitant de transport public en France en termes d’énergies alternatives au diesel.

Partenaire historique de la Société de Transport de l'Agglomération Paloise (SPL STAP), en charge de l’exploitation du réseau de transport public urbain de Pau Béarn Pyrénées Mobilités depuis 20 ans, Keolis a oeuvré au lancement de Fébus, le service de BHNS 100% hydrogène qui circule en centre-ville de Pau. Ce lancement est le point d’orgue de la refonte du réseau IDELIS, destinée à moderniser et à enrichir l’offre de transport afin d’accroître l’attractivité du territoire .

Premier service mondial de BHNS de 18 mètres 100% hydrogène

Keolis intervient en assistance technique pour l’exploitation des huit BHNS hydrogène Fébus. Ces véhicules empruntent la ligne entre l’hôpital François Mitterrand, au nord de l’agglomération, et la gare de Pau, au sud. Ils desservent les principaux points d’activités de la ville : les pôles d’éducation (université), administratif (cité administrative) et commerciaux (la zone commerciale de l’allée Condorcet incluant la grande surface, le cinéma, les restaurants, le centre-ville et ses boutiques).

Grâce à un tracé à 85% en site propre, à l’écart de la circulation générale, et un système de priorité aux intersections, le temps de parcours de cette ligne structurante pour les déplacements palois est de 17 minutes. Les bus à haut niveau de service circulent du lundi au jeudi (de 6h00 à 23h30), les vendredi et samedi (de 6h00 à 1h00) et le dimanche (de 9h00 à 23h00).