En Suède, Keolis déploie une nouvelle solution de mobilité autonome à Göteborg

19 janvier 2021

Le 18 janvier 2021, Keolis a débuté la mise en circulation de véhicules électriques autonomes à Göteborg, pour le compte de Västtrafik, l'autorité organisatrice locale des transports publics. 

Ce service de navettes autonomes, pleinement intégré dans la circulation et dans le réseau de transport public de la ville, desservira des sites industriels et résidentiels du quartier de Lindholmen, pendant quatre mois et demi. Ces navettes, qui circulent le long d’un parcours fixe de 1,8 km, permettent d’effectuer des correspondances avec plusieurs lignes de bus de la ville.

Cette nouvelle expérimentation menée en Suède s’inscrit dans le prolongement du test de contrôle et de supervision à distance de navettes autonomes, réalisé à Stockholm en septembre 2020, grâce à la technologie 5G, et renforce l’expertise de Keolis. Depuis 2016, date du premier lancement mondial d’une navette électrique autonome, le Groupe a mis en circulation des navettes autonomes dans 35 sites en France et à l’international.

Un service de navettes autonomes intégré au cœur du réseau de transport public de Göteborg

Depuis le 18 janvier 2021, deux navettes électriques autonomes Navya circulent du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00, dans le quartier de Lindholmen. Elles permettent notamment de desservir des bureaux, des bâtiments universitaires, des quartiers d’habitations, ainsi que des parkings, le long d’un parcours de 1,8 km. Ces navettes peuvent atteindre une vitesse maximale de 20 km/h et transporter jusqu'à huit passagers[1], outre l’opérateur de sécurité, systématiquement présent à bord, afin de pouvoir intervenir à tout moment, conformément à la législation.

Les véhicules peuvent circuler dans des conditions climatiques particulières telles que des températures inférieures à zéro degré, sous la neige et par temps de pluie. Ils bénéficient d’une autonomie de déplacement de sept heures, qui varie en fonction des conditions météorologiques, et se rechargent en cinq heures.

Ce projet, qui s’inscrit pleinement dans l’offre de transport public de Göteborg, permet aux voyageurs d’utiliser ces navettes afin de relier d’autres lignes de bus, en consultant leurs horaires de passage dans l’application de l’autorité organisatrice ou sur le site web de la ville.

Ce service de navettes électriques autonomes fait partie de l’initiative « Next Generation Travel and Transport », financée par le gouvernement et soutenue par un groupement auquel appartiennent RISE (le Research Institutes of Sweden), l’autorité organisatrice de transport Västtrafik et Keolis

 


[1] Afin de respecter les distanciations sociales imposées par la crise sanitaire, le nombre de passagers autorisé est actuellement abaissé à 8 au lieu de 11 en temps normal.