Gain de PAM 91 : nouveau contrat pour Keolis

dans les services de transport pour les personnes à mobilité réduite
22 juin 2022

Le 31 mars 2022, le Département de l’Essonne a attribué à Keolis l’exploitation du service de transport des personnes à mobilité réduite PAM 91, pour une durée d’un an, à partir du 4 octobre 2022, avant le basculement du service dans le futur PAM régional courant 2023.
Grâce à ce nouveau contrat, qui fait suite au gain de PAM 77 en 2021, Keolis renforce sa position de premier acteur du transport à destination des personnes à mobilité réduite en Île-de-France.

Une offre visant à préparer Keolis aux appels d'offres pour le futur PAM régionak du réseau Île-de-France Mobilités

Cette attribution s’inscrit dans le cadre d’une délégation de compétence d’Île-de-France Mobilités, du règlement régional applicable aux services PAM et du cofinancement tripartite Département / Région Île-de-France / Île-de-France Mobilités.

Le service PAM 91, qui compte près de 1 000 inscrits, réalise 45 000 trajets annuels, principalement vers des services ou des établissements médico-sociaux, grâce à une cinquantaine de collaborateurs. Le service permet de desservir tout le territoire du Département de l’Essonne, ainsi que l’Île-de-France.

Avec plus de 1,5 million de kilomètres parcourus chaque année, le service PAM 91 opéré par Keolis répondra aux attentes du Département de l’Essonne pour proposer la meilleure offre de déplacement à ses voyageurs à mobilité réduite.

A l’instar de la reprise réussie du réseau PAM 77 en juillet 2021, Keolis mettra en oeuvre toute son expertise en matière de transition opérationnelle et sociale pour garantir une parfaite continuité du service, en veillant notamment à intégrer l’ensemble des salariés concernés. Keolis aura également pour objectif de tenir les engagements de qualité de service et de préparer l’avenir du réseau PAM 91.

En complément des services de transport délivrés, Keolis mènera une transition énergétique du parc, en déployant des véhicules à énergie alternative au diesel.

Keolis, acteur de références du transport de personnes à mobilité réduite en Île-de-France

Créé en 2003 et exploité depuis 2004 par Keolis, PAM 75 est le service de transport dédié aux Parisiens et Parisiennes à mobilité réduite. Ce service a assuré 250 000 courses en 2019, pour 8 000 clients inscrits. Depuis 2018, sa flotte est intégralement constituée de véhicules électriques ou hybrides gaz naturel.

Dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne, Keolis opère, respectivement depuis mars 2017 et juillet 2021, les services Filival – PAM 94 (3 000 clients inscrits et 58 000 courses par an) et PAM 77 (1 800 clients inscrits et 118 000 courses par an).

En 2017, le Groupe Keolis a procédé à l’acquisition de la société Les Coccinelles et de sa filiale Les Kangourous 2, qui permettent de transporter chaque jour 500 personnes, essentiellement des enfants vers les établissements scolaires et les centres médicoéducatifs de Paris, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis.

Chiffres-clés du réseau PAM 91

• Plus de 560 villes desservies