Gain du réseau de transport public de la communauté d’Agglomération Pays Foix-Varilhes

avec l’objectif de tripler l’offre de transport en accélérant l’innovation
24 avril 2022

▪ Le 8 avril 2022, la communauté d’Agglomération Pays Foix-Varilhes a attribué à Keolis l’exploitation et la maintenance de son réseau de transport public. D’une durée de 6 ans, le contrat débutera le 27 août 2022.


▪ Keolis aura notamment pour mission d’accompagner l’autorité organisatrice dans le triplement de l’offre de transport et la mise en oeuvre d’innovations : mise en place d’une nouvelle billettique digitalisée, renforcement de l’information voyageur, déploiement d’un service de transport à la demande et d’une navette de centre-ville électrique. D’ici à 2027, Keolis s’engage à une progression de la fréquentation de + 46%.

Une offre de transport multipliée par trois

Le 8 avril 2022, la communauté d’Agglomération Pays Foix-Varilhes a attribué à Keolis l’exploitation et la maintenance de son réseau de transport, destiné à répondre aux besoins de déplacement des 32 000 habitants des 42 communes.

Le nouveau réseau, dont le lancement le 27 août 2022 coïncidera avec la date du début du contrat, sera principalement articulé autour de quatre lignes de bus, dont une dite « forte » (fréquence de 30 min), d’une navette de centre-ville électrique et d’un service de transport à la demande accessible dans l’ensemble des communes de l’Agglomération.

Le réseau, qui fonctionnera du lundi au samedi, permettra entre autres de desservir la gare et le pôle universitaire de Foix, le centre hospitalier intercommunal de la vallée de l’Ariège (CHIVA) et des entreprises majeures travaillant notamment dans le secteur de l’aéronautique.

Il sera composé d’une flotte de dix véhicules neufs (quatre bus, trois minibus, deux véhicules adaptés pour le transport à la demande et une navette électrique). Afin de réduire la consommation d’énergie des véhicules et de contribuer à la transition énergétique, un système permettant de miniaturiser l’injection d’hydrogène dans les moteurs thermiques des véhicules sera utilisé, permettant ainsi de réduire les émissions de particules fines1.

Conformément à la volonté de l’Agglomération, la future offre de transport sera multipliée par trois par rapport à l’actuelle offre et permettra de parcourir 420 000 km/an.

Un réseau orienté vers une offre de transport plus digitalisée et une information voyageur enrichie

D’ici le lancement du nouveau réseau, Keolis aura également pour mission la mise en place d’une nouvelle billettique sans contact, intégrant un système de « post-paiement ». Une boutique en ligne, accessible depuis le site internet, sera également déployée.

L’information voyageur sera nettement enrichie au lancement du nouveau réseau. Afin de permettre aux voyageurs de bénéficier d’une information en temps réel, l’application Zenbus leur permettra de suivre les horaires de passage des bus et de les géolocaliser. Dans le même esprit, des bornes d’information seront également installées dans le centre-ville et à la gare de Foix.

Keolis renforce son implantation en Occitanie

Le gain de ce contrat permet à Keolis d’accroître sa présence dans la région Occitanie. Outre le réseau de transport urbain de Foix, Keolis y exploite notamment ceux des agglomérations d’Agde, d’Alès, d’Auch, de Narbonne, de Sète et de Tarbes-Lourdes.

Chiffres clés

  • 42 communes desservies

  • 4 lignes de bus

  • 1 service de transport à la demande

  • 10 véhicules dont 1 navette électrique

  • 16 collaborateurs dont 14 conducteurs

  • 420 000 kilomètres parcourus par an

Communiqués de presse

Europe du Nord : prolongation de deux contrats, avec la mise en service de bus électriques

22 novembre 2022

Julien Dehornoy succède à David Franks en tant que Directeur Général de Keolis Downer en Australie

20 novembre 2022
Agglo Pays d’Issoire

Keolis exploitera la partie urbaine du premier réseau de transport public de l'agglomération d'Issoire

3 novembre 2022

Keolis renouvelle son partenariat avec Défense mobilité

26 octobre 2022