Une offre de transport multipliée par trois
Le 8 avril 2022, la communauté d’Agglomération Pays Foix-Varilhes a attribué à Keolis l’exploitation et la maintenance de son réseau de transport, destiné à répondre aux besoins de déplacement des 32 000 habitants des 42 communes.
Le nouveau réseau, dont le lancement le 27 août 2022 coïncidera avec la date du début du contrat, sera principalement articulé autour de quatre lignes de bus, dont une dite « forte » (fréquence de 30 min), d’une navette de centre-ville électrique et d’un service de transport à la demande accessible dans l’ensemble des communes de l’Agglomération.
Le réseau, qui fonctionnera du lundi au samedi, permettra entre autres de desservir la gare et le pôle universitaire de Foix, le centre hospitalier intercommunal de la vallée de l’Ariège (CHIVA) et des entreprises majeures travaillant notamment dans le secteur de l’aéronautique.
Il sera composé d’une flotte de dix véhicules neufs (quatre bus, trois minibus, deux véhicules adaptés pour le transport à la demande et une navette électrique). Afin de réduire la consommation d’énergie des véhicules et de contribuer à la transition énergétique, un système permettant de miniaturiser l’injection d’hydrogène dans les moteurs thermiques des véhicules sera utilisé, permettant ainsi de réduire les émissions de particules fines1.
Conformément à la volonté de l’Agglomération, la future offre de transport sera multipliée par trois par rapport à l’actuelle offre et permettra de parcourir 420 000 km/an.