Gain du réseau de transport public de Perpignan Méditerranée Métropole

avec l’objectif d’augmenter sa fréquentation et d’accélérer la transition énergétique
6 juillet 2022

Le 30 mai 2022, Perpignan Méditerranée Métropole a confié à Keolis l’exploitation et la maintenance de ses services de transports et de mobilité1, Sankéo, à partir du 1er septembre 2022, pour une durée de 8 ans et un chiffre d’affaires total de 295 M€.
Keolis aura notamment pour mission de développer l’offre de mobilité, de moderniser les outils d’information et de distribution et de mettre en circulation quatre lignes à haut niveau de service 100% électriques. D’ici 2030, Keolis s’engage à augmenter de 30,2% les recettes commerciales.

Un nouvel opérateur pour dynamiser l'offre de mobilité, moderniser le réseau et contribuer à la transition énergétique

Afin d’assurer la transition, Keolis reprendra l’ensemble des collaborateurs du précédent délégataire, dans la continuité des accords sociaux en vigueur, aux côtés d’une nouvelle équipe de direction et s’assurera auprès de ses sous-traitants du bon déroulement du transfert de l’intégralité des personnels actuellement affectés aux services Sankéo sous-traités.

Dès la première année du contrat, Keolis entend améliorer significativement l’expérience clients, par une information voyageurs renforcée, une nouvelle e-boutique et une nouvelle application unique intégrant l’information sur la mobilité et les moyens de paiement via la solution M’ticket.

L’innovation sera au coeur de ce nouveau contrat. Dès 2023, deux premiers services seront déployés, le paiement à la consommation (post-paiement), pour se déplacer en illimité et sans engagement au prix du ticket 10 voyages, et l’open-payment, pour voyager, au prix du ticket unité, en passant simplement sa carte bancaire sur le valideur à bord.

Dès 2023, les nouvelles lignes à haut niveau de service « Pulséo » seront lancées avec la mise en circulation de 20 véhicules 100% électriques d’ici la fin du contrat.

Une nouvelle offre de mobilité, mise en place progressivement jusqu'en janvier 2024

Capitalisant sur son réseau restructuré avec succès en 2018, Perpignan Méditerranée Métropole souhaite poursuivre cette dynamique autour de la mise en oeuvre d’une nouvelle offre de mobilité connectée, renforcée et intégrée, notamment articulée autour de :

- 4 lignes « Pulséo » à haut niveau de service, bénéficiant d’une amplitude horaire élargie avec de nouveaux services à bord : wifi, prise USB et application de découverte du patrimoine

- 4 lignes principales, desservant les communes de la 1ère couronne et les quartiers denses de Perpignan, avec des itinéraires plus rapides pour rejoindre le centre-ville

- 20 allers-retours express quotidiens depuis et vers le centre-ville de Perpignan assurant à vingt communes des gains de temps de trajet allant jusqu’à 20 minutes

- des Services de Transport Sur Réservation (TSR) étendus et modernisés, couvrant la totalité des communes périurbaines et adaptés aux besoins spécifiques des salariés des grandes zones d’emplois. Ils seront accessibles sur réservation jusqu’à 1 heure ou 30 minutes avant l’heure de départ souhaitée en fonction des services

Chiffres-clés du réseau Sankéo

• 36 communes et 272 000 habitants

• 35 lignes

• 250 véhicules

• 5,7 M€ de recettes commerciales (prévues en moyenne par an sur la durée du contrat)

• 8,2 millions de km (prévus en moyenne par an sur la durée du contrat)