Gouvernance de Keolis : Nomination de Jérôme Tolot au Conseil de Surveillance

1er octobre 2020
Jérôme Tolot a déclaré : « Je suis très honoré de la confiance que me témoignent les actionnaires de Keolis. Je suis ravi de rejoindre le secteur riche et passionnant des services de transport, et de pouvoir m’investir aux côtés de Marie-Ange Debon, la Présidente du Directoire de cet acteur majeur de la mobilité partagée dans le monde. »

Le Président du Conseil de Surveillance de Keolis, Joël Lebreton, ayant souhaité mettre un terme à son mandat dans les prochains mois pour se consacrer à des projets personnels, les actionnaires de Keolis, la SNCF et la CDPQ (Caisse de dépôt et placement du Québec), ont décidé d’un commun accord de nommer Jérôme Tolot comme administrateur de Keolis à compter du 2 octobre 2020. Jérôme Tolot succédera à Joël Lebreton en tant que Président du Conseil de Surveillance, au début de l’année prochaine.

« Je suis très heureux de la nomination de Jérôme Tolot. Sa grande expérience du monde des services aux collectivités locales en France et à l’international sera précieuse pour le Conseil. Avec la nomination à l’été dernier de Marie-Ange Debon, comme Présidente du Directoire, la gouvernance de Keolis est consolidée pour permettre à l’entreprise de traverser la crise sanitaire et construire une nouvelle page de son développement. Je suis pleinement confiant dans l’avenir de cette belle entreprise. »

Joël Lebreton

Jean-Pierre Farandou a déclaré : « Je remercie très chaleureusement Joël Lebreton pour le rôle qu’il a joué dans le développement et le succès de Keolis au cours de ces huit dernières années. Le choix de Jérôme Tolot pour présider le Conseil de Surveillance est celui de l’expérience. Il est fait en pleine harmonie entre la SNCF et la CDPQ, ce qui illustre la qualité de la gouvernance de Keolis. Conscients des difficultés liées à la crise actuelle, les deux actionnaires réaffirment leur soutien à l’action mise en oeuvre par le management et le Conseil de Surveillance. »

Biographie de Jérôme Tolot

Jérôme Tolot rejoint la Lyonnaise des Eaux en 1982 en qualité de contrôleur financier, après avoir débuté sa carrière au sein du cabinet de conseil McKinsey et de la banque Indosuez.

Successivement Directeur Général Adjoint Finances et Développement de Degrémont, puis administrateur Directeur Général des groupes GTM et Vinci, Président-Directeur Général de SITA. En 2002, il est nommé Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif de SUEZ. <br>De 2005 à 2017, il est Administrateur et Directeur Général de SUEZ Énergie Services devenue ENGIE Énergie Services, Directeur Général Adjoint d’ENGIE, membre du Comité Exécutif et Administrateur de SUEZ.

Jérôme Tolot est par ailleurs, depuis 2017, Directeur général des Chantiers du Cardinal.

Jérôme Tolot est Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. Jérôme Tolot est né le 4 janvier 1952. Il est diplômé de l’INSEAD, de l’Institut d’Études Politiques de Paris et est titulaire d’un DESS d’économie.