Ligne 490

Île-de-France : lancement de la première ligne régulière entièrement opérée avec des navettes autonomes

30 mars 2021

Inaugurée le 31 mars 2021, la nouvelle ligne n°490 du réseau d’Île-de-France Mobilités permet aux Franciliens de se déplacer entre la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines-Montigny-le-Bretonneux (RER C et lignes N&U) et plusieurs zones d’emplois du secteur en empruntant des navettes autonomes électriques. A la suite de précédentes expérimentations (La Défense, Vincennes…), ce projet, réalisé en étroite collaboration avec la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, permettra à Île-de-France Mobilités d’enclencher une nouvelle étape dans l’utilisation des navettes autonomes. Pour la première fois, ces navettes s’insèrent directement dans la circulation générale et sont intégrées dans le calculateur d’itinéraire de l’application Île-de-France Mobilités, au même titre que les 1500 autres lignes de bus du réseau francilien.

SERVICE GRATUIT OPÉRÉ PAR KEOLIS

Financé par Île-de-France Mobilités à hauteur de 2,4 M€, le service est gratuit pour l’ensemble des voyageurs et fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 20h00.

A l’issue d’une période d’étude d’un an et demi, ce service sera évalué et pourra être prolongé par la suite.

Île-de-France Mobilités a désigné l’opérateur Keolis pour exploiter le premier service régulier de navettes autonomes avec un engagement sur le niveau de qualité de service selon les mêmes principes que sur les lignes de bus du réseau de transport francilien.

La nouvelle ligne 490 a pour vocation de compléter l’offre de bus existante en apportant une réponse adaptée à la réalisation du dernier kilomètre dans la zone d’activité.

Communiqués de presse

Keolis remporte un nouveau contrat de bus à énergies alternatives en Suède, dans le comté d’Uppsala

31 mai 2021

Pierre Gosset nommé Directeur Exécutif Industriel de Keolis

9 février 2021

Keolis obtient le renouvellement du contrat de Montluçon, avec l’object

26 août 2021

Keolis débute l’exploitation d’un réseau de plus de 400 bus dans la région de Sydney

4 novembre 2021