Île-de-France Mobilités attribue à Keolis trois nouveaux contrats pour l’exploitation de réseaux de bus

17 février 2022

Le 17 février 2021, le Conseil d’Île-de-France Mobilités a attribué à Keolis l’exploitation de trois nouveaux réseaux de bus à partir du 1er août 2022 : deux situés dans l’Essonne (Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres Val de Seine ; Communautés de Communes du Val d’Essonne et des 2 Vallées) et un réseau dans les Yvelines, desservant l’Est de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc.

Trois nouveaux contrats en Île-de-France

  • Le premier contrat, de cinq ans (+ un an d’extension) porte sur un réseau de 50 lignes qui desservira un bassin de 200 000 habitants, répartis dans neuf communes de la Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres Val de Seine1 .

  • Le deuxième réseau, attribué pour quatre ans également et composé de 32 lignes, sera dédié à la desserte d’un territoire de 32 communes et de 60 000 habitants, formé des Communautés de Communes du Val d'Essonne et des 2 Vallées dans le Sud de l’Essonne2 .

  • Le troisième contrat, d’une durée de sept ans, qui comprend 26 lignes (dont 15 lignes à vocation scolaire) desservira un bassin de 162 000 habitants répartis au sein de 11 communes de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc3

  • Avec l’attribution de ces contrats, Keolis devient le premier opérateur de mobilité dans l’Essonne et conforte sa position de premier opérateur dans les Yvelines.

Le réseau de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine

D’une durée de cinq ans, avec une option d’une année supplémentaire, ce contrat débutera le 1 er août 2022 au bénéfice des 200 000 habitants de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine. Ce réseau de 166 bus et 50 lignes permettra de desservir neuf communes et d’effectuer des correspondances avec les gares RER de Juvisy et de Villeneuve-Saint-Georges.

Une évolution du réseau est prévue au cours du contrat, en vue d’assurer également des correspondances avec le futur câble C1, qui devrait relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges.

Le réseau du Val d’Essonne et des 2 Vallées

D’une durée de quatre ans, ce contrat débutera le 1er août 2022. Ce réseau permettra de desservir les 32 communes des Communautés de Communes du Val d’Essonne et des 2 Vallées, qui comptent 60 000 habitants. Il sera composé de 32 lignes de bus et de 94 véhicules. Dans le cadre de ce contrat, Keolis s’engage notamment à créer deux services Bus Soirée en gares de Bouray-sur-Juine et de Mennecy et à étendre le transport à la demande autour de la commune de Milly-la-Forêt.

Le réseau de l’Est de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc

D’une durée de sept ans, ce contrat débutera le 1er août 2022 dans 11 communes de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc, dont Vélizy-Villacoublay. Destiné à proposer une offre de mobilité partagée à une population de 162 000 habitants, le réseau comptera 26 lignes, dont 15 scolaires, qui desserviront notamment le centre commercial Vélizy 2 et le campus d’HEC. Le contrat prévoit également la mise en circulation d’un Bus Soirée au départ de la gare de Versailles-Chantiers, destiné à relier les communes des Loges-en-Josas et de Bièvres. Par ailleurs, d’ici la fin du contrat, Keolis s’engage à accompagner Île-de-France Mobilités et la Communauté d’Agglomération dans la poursuite de la transition énergétique du réseau de transport, grâce à la mise en circulation de deux bus à hydrogène en 2022, en plus des 39 bus électriques déjà en circulation. Ainsi, Keolis conforte sa place majeure d’opérateur spécialiste de l’électromobilité francilienne avec l’exploitation de deux réseaux de bus électriques de Grande Couronne, à Argenteuil et à Vélizy-Villacoublay.

Keolis devient le principal opérateur de mobilité dans l’Essonne et conforte sa position de premier exploitant dans les Yvelines

L’ attribution de ces deux réseaux de bus dans l’Essonne fera de Keolis le premier opérateur de transport public du département, où le Groupe bénéficie d’une présence depuis plus de trente ans. L’exploitation future de ces deux contrats permettra d’élargir cette empreinte territoriale grâce à la desserte de nouveaux secteurs. Dans les Yvelines, ce gain permet également à Keolis de conforter sa position de premier exploitant dans le département. Le Groupe y exploite notamment le réseau du cœur urbain de Versailles Grand Parc, le réseau de l’Est de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise depuis le 1er août 2021 et le réseau de l’Est de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine et d’Argenteuil depuis le 1er janvier 2022.

Chiffres clés des trois contrats

  • 108
    lignes
  • Environ 400
    véhicules
  • Environ 750
    collaborateurs
  • + de 13 millions
    de km parcourus par an
  • Environ 300 M€
    de chiffre d’affaires cumulé

Communiqués de presse

Keolis remporte un nouveau contrat de bus à énergies alternatives en Suède, dans le comté d’Uppsala

31 mai 2021

Pierre Gosset nommé Directeur Exécutif Industriel de Keolis

9 février 2021

Keolis obtient le renouvellement du contrat de Montluçon, avec l’object

26 août 2021

Keolis débute l’exploitation d’un réseau de plus de 400 bus dans la région de Sydney

4 novembre 2021